Générer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- engendrer, produire
"générer" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATEUR, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 5 412 mots
Soit E un ensemble muni d'une opération interne associative notée par le symbole ∗ et que nous appellerons multiplication pour simplifier. Il sera dit monogène, ou encore posséder un générateur a, si tout élément de E peut s'écrire comme un produit fini de n facteurs tous égaux à a. Par définition d'un produit portant sur zéro facteur, cet ensemble doit contenir un élément neutre e pour ∗ (c'est-à-dire tel que x ∗ e = e ∗ x = x pour tout x de E), et ce produit a0 est égal à e.
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 931 mots
- 2 médias
Le désir de fabriquer des machines capables de générer textes, images et sons, à l’instar d’artistes, remonte bien à avant le développement de l’intelligence artificielle (IA). À titre d’illustration, la Britannique Ada Lovelace (1815-1852) pressentait déjà qu’une machine pourrait, un jour, élaborer des morceaux de musique. Dans les années 1950, dès les débuts de l’IA, des chercheurs se sont attelés à cette tâche.
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE : FIN D'UNE CONTROVERSE
- Écrit par André BRACK
- 1 592 mots
- 1 média
Le 20 février 1865, la commission de l'Académie des sciences donnait raison à Louis Pasteur contre Félix Pouchet : la matière ambiante ne peut pas générer un être organisé nouveau, dénué de parents. Elle mettait fin à une idée fausse qui dut probablement sa longévité au poids culturel de la notion de vie. Pasteur eut le désir de créer la vie, mais probablement une vie obtenue par synthèse chimique à partir de molécules simples.
-
PL/1 (programming language number 1)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 912 mots
La syntaxe, de son côté, est extrêmement libre : il n'existe pas de règle impérative de cadrage et pas de mots « réservés » (comme en Cobol) ; de plus, des expressions syntaxiquement incorrectes peuvent être acceptées si elles sont sémantiquement compatibles avec l'ensemble du programme et si elles ne créent pas d'ambiguïté : une série d'options par défaut aide, par ailleurs, le compilateur à générer un code cohérent.
-
ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )
- Écrit par Denis ALAMARGOT
- 2 051 mots
John Anderson cherche à élaborer une théorie unifiée de la cognition expliquant comment les êtres humains organisent les connaissances acquises au cours d’expériences variées et utilisent ces connaissances pour générer des comportements adaptés à de nouvelles situations. Située entre psychologie cognitive et intelligence artificielle, cette théorie a été formalisée par le modèle ACT (Adaptative Control of Thought) qui est également un programme informatique capable d’apprendre et d’exécuter des tâches à partir de connaissances procédurales (s’automatisant) et de connaissances déclaratives (se restructurant).