Généreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est désintéressée, qui a un grand cœur, qui donne largement
"généreuse" dans l'encyclopédie
-
KUTTER JOSEPH (1894-1941)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 720 mots
Sa pâte est lourde, généreuse, épaisse. Ses représentations humaines (que l'on peut parfois rapprocher de celles de Nolde) ou ses paysages (d'Allemagne, des Pays-Bas ou du Luxembourg) sont rarement touchés par les mécanismes fascinants de la défiguration.
-
GARRICK DAVID (1717-1779)
- Écrit par Armel MARIN
- 840 mots
Ne reculant pas devant le grand spectacle, il a permis le maintien d'une généreuse tradition théâtrale dans une période d'affadissement.
-
LEKEU GUILLAUME (1870-1894)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 960 mots
Lekeu avait une personnalité très riche, très généreuse et attachante. On s'accordait, dans l'entourage de Franck, pour voir en lui le plus doué des disciples du maître, et sans doute aurait-il été le plus indépendant. Sa sonate, trop souvent rapprochée de celle de Franck, et qui inspira Proust (elle est peut-être l'original des « petites notes... »), n'est qu'une œuvre de jeunesse, avec des longueurs, des maladresses, mais elle contient d'admirables pages, un don mélodique et un élan extraordinaires.
-
KESEY KEN (1935-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 126 mots
Dans cette épopée psychédélique que retrace un texte légendaire de Tom Wolfe, The Electric Kool-Aid Acid Test, la musique, la danse et l'utilisation généreuse des hallucinogènes sont décrites comme autant de techniques de dépossession de soi. Cette quête du « pays des limites » l'amena également à être très proche du Grateful Dead, groupe phare de l'acid rock, et de son leader Jerry Garcia.
-
SŒUR EMMANUELLE (1908-2008)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 4 583 mots
- 1 média
Mais rien ne peut retenir cette communicante hors du commun, cette femme libre et généreuse. Elle n'hésite donc pas à se mêler aux puissants et aux stars du « show-biz ». Elle court d'un studio de télévision à un autre pour clamer, encore et toujours, « la richesse de la pauvreté ». Jusqu'à sa mort, le 20 octobre 2008.