Générique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui appartient au genre, division qui se base sur un ou plusieurs caractères communs
- qualifie un mot qui désigne un genre entier
- qualifie un élément qui est différent d'un élément particulier
- en psychologie, qualifie une image formée d'une superposition d'images différentes, dont les traits différentiels s'estompent
- qui est commercialisé sans nom de marque (qualifie notamment les médicaments dont la formule est passée dans le domaine public)
Employé comme nom
- partie d'un film qui indique les noms des personnes qui y ont participé
"générique" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATION
- Écrit par Claudine ATTIAS-DONFUT
- 7 156 mots
La notion de génération est une catégorie qui procède non pas de données biologiques, mais de processus sociaux et temporels. Les naissances et décès continuels, par lesquels la société se renouvelle, ne forment pas en eux-mêmes des générations. Celles-ci sont des abstractions, des produits de l'imaginaire social, dont la fonction symbolique est d'organiser le temps.
-
MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 14 895 mots
de Limoges, septembre 2002), tel générique d'un médicament utilisé en cardiologie, bioéquivalent chez des sujets jeunes, ne l'est plus chez des personnes âgées. Des neurologues de l'université de Floride ont comparé un antiépileptique dérivé de la phénytoïne à son générique (Neurology, août 2001) et ont constaté que le générique avait une biodisponibilité inférieure de 13 p.
-
GÉNIE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 7 213 mots
À l'éloge réitéré depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du xviie siècle du génie comme « divine ardeur », « fureur démoniaque », « sublime folie », « inspiration surhumaine », fait place au début du xviiie une description positive du genius, de ses causes et de sa nature. Un peu postérieure à la renaissance (grâce à la traduction que donna Boileau du Peri upsous en 1674) du concept de « sublime », une curieuse et nouvelle fortune du « génie » commença lorsque l'abbé Dubos, faisant, en 1719, la première tentative de physiologie de celui-ci, le conçut comme une « facilité » naturelle pour apprendre et inventer, facilité « que la crainte de mourir de faim ne peut donner ».
-
GÉNIE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 18 355 mots
- 6 médias
La découverte, dans les années 1950, du rôle de l'ADN (acide désoxyribonucléique) et des gènes qu'il contient a donné naissance à une discipline appliquée nouvelle : le génie génétique. Fondé sur un ensemble de techniques, il a pour but d'étudier et d'exploiter les gènes, essentiellement dans les domaines médical, pharmaceutique et agroalimentaire. L'exploitation des gènes suppose que l'on puisse les isoler, déterminer leur structure et les introduire dans des cellules ou des organismes entiers afin de modifier leurs propriétés biologiques.
-
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 32 069 mots
- 6 médias
Le génie civil est l'art de concevoir et de réaliser des ouvrages d'infrastructures. Il inclut également les bâtiments lorsque ceux-ci, par leur conception structurelle ou leur architecture, ou encore leur impact sur la collectivité, sont exceptionnels. On distingue les infrastructures de transport (ponts, tunnels, voies de chemin de fer, routes, canaux, ports fluviaux et maritimes.