Généticienne
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, celle qui est spécialiste de la génétique, partie de la biologie qui étudie l'hérédité et ses problèmes
"généticienne" dans l'encyclopédie
-
NÜSSLEIN-VOLHARD CHRISTIANE (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 065 mots
Généticienne allemande, spécialiste de génétique du développement, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1995 (conjointement à Eric Wieschaus et Edward Lewis), pour ses recherches sur les mécanismes de développement précoce de l'embryon. En travaillant en tandem avec Eric Wieschaus, Christiane Nüsslein-Volhard a poursuivi les recherches pionnières d'Edward Lewis, qui utilisait la drosophile, également appelée mouche du fruit, ou mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), comme modèle expérimental.
-
MURRAY KENNETH (1930-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 2 476 mots
Le biologiste britannique Kenneth Murray est connu pour avoir mis au point entre 1982 et 1984 – en collaboration avec une équipe regroupant notamment son épouse, la généticienne Noreen Murray – un des premiers vaccins contre l’hépatite B obtenu par génie génétique, un autre ayant été mis au point par Pierre Tiollais en France à l’Institut Pasteur au même moment.
-
MCCLINTOCK BARBARA (1902-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 052 mots
- 2 médias
Barbara McClintock est une généticienne américaine qui a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1983, pour la découverte d'éléments génétiques mobiles : les gènes « sauteurs » ou transposons. Barbara McClintock est née le 16 juin 1902 à Hartford (Connecticut). Son père est médecin et elle s'intéresse très tôt aux sciences. Dès l’enfance, elle fait preuve d'une indépendance d'esprit et d'action qu'elle conservera tout au long de sa vie.
-
OULITSKAÏA LUDMILA (1943- )
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 8 663 mots
- 1 média
Née le 23 février 1943 à Davlekanovo (République de Bachkirie), où ses parents avaient été évacués pendant la Seconde Guerre mondiale, généticienne de formation, elle commence sa carrière dans un laboratoire de l’Académie des sciences, mais en est licenciée pour y avoir dactylographié des textes d’auteurs interdits. Événement décisif : elle se tourne alors vers sa passion de toujours, la littérature.
-
ÉPIGÉNÉTIQUE
- Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH et Ikrame NACIRI
- 32 959 mots
- 4 médias
Cette inactivation d’un chromosome entier a été le premier phénomène épigénétique d’importance identifié au début des années 1970 par la généticienne britannique Mary F. Lyon. Cette inactivation est assurée notamment par le long ARN non codant Xist. L’égalité dans l’expression des gènes portés par les chromosomes X entre les mâles, qui n’ont qu’un chromosome X, et les femelles, qui en ont deux, est rétablie par cette inactivation.