Génocidaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un génocide (extermination systématique d'un peuple, d'un groupe ethnique ou religieux)
"génocidaire" dans l'encyclopédie
-
ARMÉNIENS GÉNOCIDE DES
- Écrit par Raymond KÉVORKIAN
- 27 221 mots
- 1 média
) et de son extension paramilitaire, l'Organisation spéciale, chargée de l'exécution du programme génocidaire, pour la connaissance du processus de prise de décision, l'accès aux archives de ces institutions restant toujours fermées de fait à toute investigation. Seuls quelques documents émanant du Comité central jeune-turc et de l'Organisation spéciale, sont, à ce jour, connus.
-
NKURUNZIZA PIERRE (1964-2020)
- Écrit par Christian THIBON
- 4 964 mots
En effet, dans le contexte du clivage hutu-tutsi qui fut à l’origine de crises successives (1972, 1993) puis de la guerre civile (1993-2004), de nature génocidaire, la reconnaissance politique de Nkurunziza intervient après les accords de Pretoria (2003), qui incluent la rébellion dans le partage du pouvoir. La victoire électorale de son parti, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) et son arrivée au pouvoir en 2005 permettent d’envisager un rééquilibrage politico-ethnique dans la région.
-
LE LIVRE NOIR DU COLONIALISME (dir. M. Ferro)
- Écrit par Benjamin STORA
- 5 487 mots
Et l'historien d'établir, sans sacrifier au pathos, que « cette catastrophe démographique d'une ampleur probablement unique dans l'histoire de l'humanité » relève bien d'une logique génocidaire. Le point fort de cette encyclopédie est bien le rappel, d'une abominable monotonie historique, des formes de violences qui ont assis les dominations et dressé les résistances, de l'Amérique espagnole à l'Extrême-Orient, en passant par les Caraïbes et toute l'Afrique.
-
VERHOEVEN PAUL (1938- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 844 mots
- 1 média
Plus linéaire que ce blockbuster vertigineux, Starship Troopers (1997), entre teen movie, film de guerre, SF et fable politique, décrit avec ironie l’atrocité d’une idéologie sécuritaire et génocidaire. L’ambiguïté, dans le cinéma de Verhoeven, n’est pas une figure de style, mais un constat. Le metteur en scène ne surplombe ni ne juge ses personnages.
-
BIOPOLITIQUE
- Écrit par Frédéric GROS
- 9 984 mots
- 2 médias
Le racisme d'État comme la pratique génocidaire se comprennent en effet pour Foucault à partir du biopouvoir : c'est pour garantir les conditions de vitalité d'une population qu'on en massacrera une autre. Foucault note enfin que cette constitution d'une biopolitique finit par provoquer un retournement stratégique de la part des gouvernés : prenant au mot la promesse de l'État de bien gérer leur vie, ils lui opposent bientôt le « droit » à la vie, au bonheur, à la santé.