Génois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Gênes
Employé comme nom
- habitant ou natif de la ville de Gênes
- grand foc
"génois" dans l'encyclopédie
-
GÊNES
- Écrit par Michel BALARD, Jacques GUILLERME, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 25 965 mots
- 3 médias
Aussi, irrités par la conscription et la lourdeur des taxes, les Génois, en avril 1814, accueillent en libérateur l'amiral anglais Bentinck qui leur laisse espérer la restauration de la vieille République. Telle n'était pas l'intention des puissances alliées réunies au congrès de Vienne ; en novembre 1814, l'annexion de Gênes au royaume de Piémont-Sardaigne est décidée, contre le gré des Génois.
-
FREGOSO LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 569 mots
Famille de marchands génois. Au début du xive siècle, un certain Rolando Fregoso est châtelain de Voltaggio, de Gavi et de Portovenere. En 1370, son fils Domenico (1325-1390) fait déposer le doge Gabriel Adorno et se fait proclamer à sa place, au terme d'un coup d'État. Pendant un siècle et demi, d'inexplicables luttes familiales entre les Fregoso et les Adorno vont désoler Gênes, allant jusqu'à provoquer des interventions étrangères.
-
COLOMB CHRISTOPHE (1451 ou 1452-1506)
- Écrit par Marianne MAHN-LOT
- 12 075 mots
- 2 médias
Il est pourtant certain que Cristoforo Colombo était le fils du tisserand génois Domenico (voir Cristoforo Colombo. Documenti e prove della sua appartenenza a Genova, 1932) : non seulement des documents notariés prouvent son origine ligure, mais aussi les rapports professionnels et amicaux que Colomb entretint avec Gênes tout au long de sa vie. Il n'était donc ni le corsaire catalan Colom ni le marin scandinave Skolvus.
-
MARANA GIOVANNI PAOLO (1642-1693)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 464 mots
Noble génois vivant en France après avoir participé, en 1672, à une conjuration manquée, destinée à faire passer la ville de Savone sous la domination des ducs de Savoie. Marana est l'auteur de L'Espion du Grand Seigneur dans les cours des princes chrétiens (1684) ; dans cet ouvrage, qui annonce les Lettres persanes de Montesquieu, il fait découvrir et juger par un Oriental l'histoire et les mœurs de l'Europe et plus particulièrement de la France de son temps.
-
LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 15 266 mots
- 3 médias
La même année, un sculpteur génois, Filippo Parodi, revient de Rome, riche d'influences berninesques ; il deviendra le plus notable représentant du baroque génois, interprétant le désir de faste de la noblesse, et inaugurant pour elle une tradition de richesse dans l'art du mobilier. À la faveur de ce renouveau, fleurissent au xviiie siècle les talents d'un Anton Maria Maragliano, sculpteur sur bois de groupes processionnels dits casacce, d'un Francesco et d'un Bernardo Schiaffino dont l'art est tout d'élégance.