Génoise
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville de Gênes
Employé comme nom
- habitante ou native de la ville de Gênes
- pâte à biscuit légère qui sert de base à de nombreux gâteaux fourrés
- frise composée de tuiles superposées
"génoise" dans l'encyclopédie
-
GÊNES
- Écrit par Michel BALARD, Jacques GUILLERME, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 25 965 mots
- 3 médias
La victoire génoise de Curzola (1298) et le traité de Milan interrompent le conflit, sans en supprimer les causes. En mer Noire aboutissent en effet les routes des épices qu'il importe de contrôler ; les Génois les parcourent jusqu'en Inde et en Chine. En Occident, l'expansion génoise répond aussi à des besoins économiques. Pour contrôler les cols de l'Apennin, s'assurer le recrutement de marins et de soldats, Gênes construit, non sans résistances, un État de terre ferme s'étendant de Porto-Venere à Monaco, de la proche montagne à la mer.
-
DÉCOUVERTE DE L'AMÉRIQUE PAR COLOMB
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 351 mots
- 1 média
Cartographe et marin d'origine génoise, né en 1451, Christophe Colomb voue son existence à la recherche d'une voie maritime qui permettrait de gagner les Indes par l'ouest. Après avoir vainement tenté de vendre ses services au Portugal, il obtient les faveurs de la couronne espagnole et peut entreprendre, le 3 août 1492, une première expédition. Le 12 octobre, les trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Niña) qu'il commande accostent sur l'île de Guanahani, dans l'archipel des Bahamas ; quinze jours plus tard, Colomb découvre Cuba et l'île de Saint-Domingue, baptisée Hispaniola.
-
BONAPARTE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 565 mots
À la fin du xve siècle, les Bonaparte s'attachèrent à la fortune des Campofregosi et passèrent ainsi en Corse, alors génoise et administrée par l'Office de Saint-Georges. Francesco Bonaparte dit le Maure de Sarzane, soldat au service de l'Office, mourut à Ajaccio où il était en garnison (1540). Sa descendance vécut fort modestement en Corse, défendant les droits des citoyens de Gênes, dont ils étaient simples sujets, contre les autochtones.
-
LOTO
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 7 231 mots
La loterie génoise se répand alors dans l'Europe entière. C'est à Giacomo Casanova que l'on doit l'introduction du jeu en France. Arrivé à Paris en 1757, l'aventurier vénitien est présenté comme « financier ». Les projets de loterie sont dans tous les esprits : Casanova saisit l'occasion et s'associe avec les frères Calzabigi pour mettre sur pied un système de type génois.
-
AJACCIO
- Écrit par Bernard RAFFALLI
- 4 918 mots
- 2 médias
La population, à l'origine ligure, comme toujours dans les villes littorales de Corse, d'« invention » génoise, se voit peu à peu grossir de forts contingents corses venus de l'intérieur. Vers 1665, la population de la ville ne dépasse pas 5 000 habitants. Siège d'une garnison génoise contrôlée par un lieutenant-gouverneur, Ajaccio voit surtout se développer son port, au point qu'au début du xviie siècle son importance dépasse pendant quelques années celle de Bastia.