Génome
- Nom masculin singulier
Définition
- en génétique, ensemble des gènes des chromosomes propre à une espèce
"génome" dans l'encyclopédie
-
GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 20 845 mots
- 1 média
Le génome humain s’écrit donc comme une séquence – par exemple, ATCGTTGCA… – longue au total de 3 milliards de nucléotides répartis sur l’ADN des 46 chromosomes. Connaître l’ADN du génome humain, c’est donc d’abord déterminer sa séquence nucléotidique. On a commencé à déterminer la séquence (séquençage) de petits fragments d’ADN au début des années 1970.
-
GÉNOME NÉANDERTALIEN
- Écrit par Eva-Maria GEIGL, Thierry GRANGE et Bruno MAUREILLE
- 17 995 mots
- 2 médias
a su le relever au fil des années, aboutissant à un génome, incomplet certes, mais dont de 15 à 30 p. 100 sont utilisables dans des études comparatives. La place des Néandertaliens dans l'évolution de l'Homme La comparaison réalisée entre le génome du Néandertalien et d'Hommes actuels permet l'identification des changements de séquences propres au génome humain qui précèdent la grande expansion de l'Homme moderne.
-
ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Jean-Hugues DÉCHAUX
- 35 695 mots
- 2 médias
Depuis l’achèvement en 2004 du projet Génome humain, entrepris au début des années 1990, dont l’objectif était de procéder à la première lecture intégrale des trois milliards de bases que contient l’ADN humain, les avancées de la génétique sont fulgurantes. Outre le séquençage du génome, qui se réalise désormais à « très haut débit » et qui tend à se banaliser pour les parties codantes de l’ADN, un autre aspect de la révolution génomique a consisté à inventer des techniques d’ingénierie génétique qui permettent de modifier le génome.
-
DÉCHIFFRAGE DU GÉNOME NÉANDERTALIEN
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 633 mots
- 1 média
L'accès au patrimoine génétique (le génome) des hommes préhistoriques paraissait impossible. Pourtant, l'amélioration constante des techniques de manipulation de l'ADN a permis, en 2010, de reconstituer le génome complet d'un homme de Néandertal. On a ensuite pu comparer ce génome à celui d'un grand nombre d'humains vivant actuellement dans la plupart des régions du monde, ainsi qu'à celui d'autres hommes fossiles.
-
SÉQUENÇAGE DU GÉNOME HUMAIN, en bref
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS et Encyclopædia Universalis
- 1 566 mots
Mais, au-delà de l'affrontement scientifique et commercial, la publication du génome humain a surpris en révélant que notre espèce ne compte que 30 000 gènes, soit à peine 13 000 de plus que la mouche du vinaigre (drosophile). Ces gènes ne représentent que 5 p. 100 du génome, le reste, dont « de vastes étendues de régions génétiques quasi désertiques », paraissant non codant.