Géoïde
- Nom masculin singulier
Définition
- volume qui correspond à la forme réelle de la Terre, sphère aplatie aux pôles, renflé à l'équateur
"géoïde" dans l'encyclopédie
-
GRAVIMÉTRIE
- Écrit par Jean GOGUEL
- 33 702 mots
- 2 médias
Parmi les surfaces équipotentielles (qui sont horizontales par définition), celle qui coïncide avec le niveau moyen des mers est appelée « géoïde » ; c'est la surface de référence à laquelle sont rapportées toutes les mesures topographiques. La détermination de la forme exacte du géoïde est l'objet essentiel de la géodésie, mais l'étude du géoïde ne peut être séparée de celle du champ de pesanteur dans son ensemble.
-
GÉODÉSIE
- Écrit par Anny CAZENAVE et Pascal WILLIS
- 40 209 mots
- 3 médias
La figure qui permet de les visualiser est le géoïde, surface équipotentielle du champ de gravité. Au-dessus des océans, le géoïde coïncide avec le niveau moyen des mers. Le géoïde terrestre est présenté dans la figure. Mesures directes du champ de gravité terrestre par capteurs embarqués : altimétrie radar La méthode qui consiste à analyser les perturbations de l'orbite ne donne pas accès aux détails du champ de gravité ni, de manière équivalente, du géoïde terrestre plus petits que 500 kilomètres (résolution spatiale).
-
TERRE Planète Terre
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean KOVALEVSKY
- 50 733 mots
- 9 médias
Les « mensurations » du géoïde La Terre a donc la forme d'un géoïde, proche d'un ellipsoïde de révolution, aplati aux pôles d'un taux de 1/298,5, ce qui correspond à un rayon polaire de 6 356,752 kilomètres, plus court de 21 kilomètres environ que le rayon équatorial, égal à 6 378,136 kilomètres ; ces valeurs conduisent à une circonférence méridienne de 40 007,864 kilomètres, plus courte de 67 kilomètres environ que la circonférence équatoriale, égale à 40 075,017 kilomètres.
-
MÉCANIQUE SPATIALE
- Écrit par Jean-Pierre CARROU
- 36 350 mots
- 15 médias
Une surface équipotentielle du champ de pesanteur terrestre en rotation, le géoïde, est alors définie. Une approximation de ce géoïde est réalisée par un ellipsoïde de référence, plus facilement utilisable, mais dont les écarts verticaux par rapport au géoïde peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres, dans un sens ou dans l'autre. Enfin, pour la datation, il faut relier entre elles des mesures effectuées en divers points du globe.
-
MERCURE, planète
- Écrit par Pierre THOMAS
- 25 838 mots
- 7 médias
Juste après l'impact, les mouvements de réajustement qui ont comblé la cavité ont fait remonter le fond du bassin jusqu'à ce que ce dernier rejoigne à peu près le « géoïde » de Mercure. Cette mise à nu et cette remontée de 130 kilomètres correspondent à une diminution de pression de 1 500 mégapascals environ (15 kbar). Cette décompression, à laquelle on peut ajouter la « faible » énergie cinétique apportée par l'impact, est probablement à l'origine de la fusion partielle du manteau ayant entraîné la brève recrudescence du magmatisme.