Géocentrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, relatif au géocentrisme, théorie qui prenait la Terre pour le centre de l'Univers
"géocentrique" dans l'encyclopédie
-
SYSTÈME GÉOCENTRIQUE DE PTOLÉMÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 154 mots
- 2 médias
Dans sa Syntaxe mathématique, plus connue sous le titre d'Almageste, et dans laquelle la dernière observation consignée date de 141, Claude Ptolémée (iie siècle) expose l'ensemble des connaissances astronomiques de son époque. Il décrit en particulier le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes autour de la Terre, considérée comme le centre du monde, au moyen d'un ensemble complexe de trajectoires circulaires décrites d'un mouvement uniforme : les déférents, autour de la Terre, et les épicycles, dont les centres parcourent les déférents.
-
SYSTÈMES DU MONDE (repères chronologiques)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 294 mots
), élève de Platon, est en faveur d'un système géocentrique, fondé sur un ensemble de sphères matérielles qui ordonnent le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes. ive siècle avant J.-C. Héraclide du Pont (388 env.-env. 315 av. J.-C.), un autre élève de Platon, propose que la Terre tourne sur elle-même et que la sphère céleste est fixe. Vers 250 avant J.
-
ALPHONSINES TABLES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 348 mots
À cet effet, les astronomes élaborent des éphémérides, ou tables, fondées sur le système géocentrique de Ptolémée. Vers 900, par exemple, l'astronome arabe al-Battāni, établi en Mésopotamie, construit des tables relativement précises mais d'utilisation difficile. Le centre de l'astronomie se déplace ensuite en Andalousie, où plusieurs tables plus ou moins précises et concurrentes vont voir le jour : tables hachémites, tables de Tolède.
-
HOLDING
- Écrit par Jacques HOUSSIAUX
- 6 515 mots
Dans des entreprises multinationales de type géocentrique, le rôle de la société holding s'impose à la fois comme centre de décision, de planification, de coordination et de contrôle.
-
KOYRÉ ALEXANDRE (1892-1964)
- Écrit par Gérard JORLAND
- 6 885 mots
D'une part, elle a détruit le cosmos géocentrique grec et anthropocentrique médiéval, conçu comme un tout fini et ordonné de valeurs et d'êtres. D'autre part, elle a géométrisé l'espace, étendue désormais homogène et infinie d'un univers qui n'est plus unifié par son créateur mais par la seule identité de ses lois et de ses éléments ultimes. La révolution scientifique : du monde clos à l'univers infini Koyré a décrit cette révolution scientifique comme une pièce en cinq actes.