Géocentrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, théorie qui prenait la Terre pour le centre de l'Univers
"géocentrisme" dans l'encyclopédie
-
GÉOCENTRISME
- Écrit par Jean-Pierre VERDET
- 17 775 mots
- 6 médias
Car c'est par la Grande Syntaxe mathématique, somme de l'astronomie grecque transmise par les Arabes à l'Occident sous le titre d'Almageste, que s'imposa le géocentrisme. Cosmologie et physique Dans l'Almageste se mêlent trois composantes bien distinctes. D'abord, une vision globale du monde : une cosmologie. Ensuite, un outil mathématique, essentiellement la trigonométrie, au service de la résolution des triangles plans et sphériques.
-
PROCÈS DE GALILÉE
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 608 mots
- 1 média
La parution du De revolutionibus de Copernic, en 1543, avait bouleversé la cosmologie traditionnelle en substituant l'héliocentrisme au géocentrisme traditionnel. Les théologiens catholiques, mais aussi protestants, rejetèrent la doctrine copernicienne au nom des affirmations bibliques sur le Soleil qui se lève et se couche. La reprise des arguments de Copernic est l'un des motifs du procès qui vaut à Giordano Bruno la mort sur le bûcher le 17 février 1600.
-
HÉLIOCENTRISME
- Écrit par Jean-Pierre VERDET
- 17 754 mots
- 7 médias
Du géocentrisme à Copernic De l'Antiquité à la Renaissance, le système géocentrique a dominé sans partage l'astronomie occidentale. Certes, quelques philosophes présocratiques s'écarteront de ce schéma traditionnel. Ainsi, pour le pythagoricien Philolaos (fin du vie-début du ve siècle av. J.-C.), c'est, sinon le Soleil, du moins le feu qui occupe le centre du monde.
-
EPITOME ASTRONOMIAE COPERNICANAE (J. Kepler)
- Écrit par Isabelle PANTIN
- 5 124 mots
- 1 média
Le court traité Sidereus nuncius (Le Messager céleste) de Galilée, publié peu de temps après ses observations, a montré, même à des gens modérément instruits, des indices très forts de la fausseté du géocentrisme. De plus, à cette époque, la nouvelle astronomie est en danger : en 1616, l’Église catholique condamne les idées de Copernic. Un soutien plus vigoureux est alors nécessaire.
-
IQBĀL MOHAMMAD (1873-1938)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 5 785 mots
Mais la portée de son œuvre est plus grande encore : elle appelle chacun à dépasser à la fois les limites rassurantes d'un anthropomorphisme et d'un géocentrisme médiévaux ainsi que la hantise de l'absurde qui peut s'y substituer : « L'immortalité, disait-il, est le prix d'un combat. » L'espoir fraternel, l'universalisme, la probité intellectuelle et l'optimisme vivifiant de celui que l'on a appelé le Poète de l'Orient (Shāir-i Mashriq) confèrent à son message une valeur qui transcende les frontières.