Géochimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la géochimie, étude de la composition et des réactions chimiques de l'écorce terrestre
"géochimique" dans l'encyclopédie
-
GÉOCHIMIQUE PROSPECTION
- Écrit par Wladimir SAKOWITSCH
- 28 589 mots
Les perspectives de la prospection géochimique sont donc très favorables, et les études sur la diffusion des métaux dans les roches, des éléments, à l'état de traces ou de microtraces, dans les minéraux, l'analyse des phases-support des métaux dans les sols et les sédiments de ruisseau, l'évaluation quantitative des anomalies, l'utilisation des isotopes en géologie, les études sur les richesses du plateau continental, voire du Cosmos, apporteront à la prospection géochimique, prise dans son sens le plus large, autant de sujets d'application nouveaux.
-
GÉOCHIMIE
- Écrit par Marie-Laure PONS
- 11 334 mots
- 4 médias
La géochimie est une science qui applique les principes de la chimie à l'explication des processus géologiques, passés et présents, qui affectent les enveloppes terrestres internes (noyau, manteau, croûtes) et externes (océans, atmosphère, biosphère). Le Glossary of Geology and Related Sciences, publié en 1960, définit la géochimie comme « la science qui traite de l'abondance absolue et relative des éléments et des isotopes sur la Terre entière, qui traite également de leur distribution et de leurs migrations, en vue d'aboutir à des lois générales du comportement de la matière à l'échelle planétaire ».
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 298 mots
- 1 média
Cette remarque géochimique explique l'association entre la pyromorphite et la vanadinite. Ce minéral rare qui contient 78,1 de PbO et 19,4 de V2O5 est un minerai de vanadium et quelquefois de plomb. Il se forme dans la zone d'altération de sulfures (de plomb en particulier) et de silicates vanadifères appartenant aux gangues. Par conséquent, la vanadinite est le plus souvent associée à des minéraux tels que pyromorphite, cérusite, limonite, wulfénite.
-
TRACES ÉLÉMENTS EN
- Écrit par Jean GONI et Michel LELEU
- 15 149 mots
- 1 média
Le concept d'élément en traces Dans la bibliographie géochimique, il est courant de trouver, employés comme synonymes, des termes tels que : « éléments en traces » (ou « éléments traces »), « éléments rares », « oligoéléments », « éléments dispersés », « éléments mineurs », « éléments accessoires », etc. En général, c'est le critère pondéral qui définit un élément en traces.
-
PRÉHISTOIRE Alimentation
- Écrit par Hervé BOCHERENS
- 10 683 mots
- 1 média
Depuis les années 1980, l'analyse géochimique des ossements humains éclaire cet aspect de la vie de nos ancêtres. Nous sommes ce que nous mangeons L'os se forme à partir des éléments chimiques apportés par la nourriture, notamment le carbone et l'azote, qui serviront à la synthèse du collagène. Cette protéine fibreuse très stable constitue la matrice organique de l'os, et représente environ 20 p.