Géochronologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, science qui décrit les différentes matières composant le globe terrestre, qui a dressé un système de gradation chronologique pour dater les évènements ayant affecté le globe terrestre
"géochronologie" dans l'encyclopédie
-
GÉOCHRONOLOGIE ou DATATION, géologie
- Écrit par René LÉTOLLE
- 10 443 mots
- 3 médias
La géochronologie est la branche de la géologie qui a pour objet la datation des diverses formations de la croûte terrestre. À côté de la géochronologie « relative », fondée essentiellement sur la stratigraphie et le paléomagnétisme, la géochronologie « absolue » et, plus précisément, la radiochronologie visent à obtenir des estimations quantitatives de l'âge des événements géologiques.
-
SUPERCONTINENTS
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 895 mots
- 1 média
Des études multidisciplinaires ultérieures – géochronologie, pétrologie, géochimie, paléomagnétisme, sédimentologie et tectonique – ont permis aux chercheurs d’identifier clairement trois anciens supercontinents : la Pangée formée il y a 300 Ma, le Rodinia formé il y a 1 100 Ma et la Columbia formée il y a 1 800 Ma. La forme et la position de chacun de ces supercontinents seraient différentes.
-
STRATIGRAPHIE
- Écrit par Gilles Serge ODIN
- 30 461 mots
- 3 médias
La paléontologie et la géochronologie considèrent des signaux univoques grâce au caractère unidirectionnel et irréversible de l'évolution biologique, d'un côté, et de la décroissance radioactive, de l'autre. La première de ces deux approches aboutit à des dates (âges dits relatifs), l'autre à des âges (âges absolus ou numériques). Une date est, par définition, dépendante d'un calendrier qui établit des subdivisions et des repères conventionnels.
-
GLANGEAUD LOUIS (1903-1986)
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 7 657 mots
Il pressentit l'importance que prendraient la géochimie et la géochronologie et essaya de susciter en France des recherches dans ces domaines alors nouveaux. Enfin, à l'occasion de son séjour à Besançon, par ses travaux et ceux de son équipe, il apporta une vision tout à fait nouvelle sur la chaîne du Jura en montrant l'importance des phases cassantes, antérieures au plissement, et des déformations récentes d'âge ponto-pliocène qui furent situées dans leur cadre alpin.
-
PALÉOCLIMATOLOGIE
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 44 344 mots
- 8 médias
Les méthodes de datation les plus utilisées sont le carbone 14, le potassium-argon et l'établissement de l'équilibre dans la famille de l'uranium, toutes décrites dans géochronologie. En outre, les renversements du champ magnétique terrestre, d'abord mis en évidence dans les laves volcaniques, sont enregistrés jusque dans les sédiments des mers profondes et des lacs, ainsi que dans les lœss.