Géochronologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la géochronologie (partie de la géologie qui a dressé un système de gradation chronologique pour dater les évènements ayant affecté le globe terrestre)
"géochronologique" dans l'encyclopédie
-
GÉOCHRONOLOGIE ou DATATION, géologie
- Écrit par René LÉTOLLE
- 10 443 mots
- 3 médias
La géochronologie est la branche de la géologie qui a pour objet la datation des diverses formations de la croûte terrestre. À côté de la géochronologie « relative », fondée essentiellement sur la stratigraphie et le paléomagnétisme, la géochronologie « absolue » et, plus précisément, la radiochronologie visent à obtenir des estimations quantitatives de l'âge des événements géologiques.
-
STRATIGRAPHIE
- Écrit par Gilles Serge ODIN
- 30 461 mots
- 3 médias
Par exemple, 1972 est une date de type biostratigraphique (relative à la convention qu'est le calendrier grégorien ; dans une autre convention, le calendrier hégirien par exemple, la date correspondant plus ou moins à ce même moment est 1393) ; 25 ans est un âge de type géochronologique. Précision En lithostratigraphie, la précision des signaux est variable.
-
STRATIGRAPHIQUES CORRÉLATIONS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 981 mots
L'usage des anomalies paléomagnétiques fournit, dans le cas des coulées sous-marines, des séquences tout à fait correspondantes d'un flanc à l'autre des dorsales océaniques ; leur étalonnage géochronologique permet une reconstitution précise des stades successifs de l'expansion des océans. Les corrélations lithostratigraphiques supposent que les mêmes dépôts se sont sédimentés de façon uniforme sur une assez vaste étendue, ce qui n'est que très rarement le cas.