Géode
- Nom féminin singulier
Définition
- masse pierreuse, creuse, dont l'intérieur est tapissé de cristaux
- petite cavité pathologique à l'intérieur d'un organe
"géode" dans l'encyclopédie
-
GÉODES ou DRUSES
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 278 mots
Ce sont des cavités rocheuses de taille très variable (du millimètre au mètre) sur les parois desquelles se sont formés des agrégats de cristaux en excroissance. Les cristaux ont pris naissance à partir de germes cristallins situés sur les parois des cavités ; plus tard, gênés dans leur développement, ils n'ont pu s'accroître que dans une direction de l'espace souvent normale aux parois, suivant le principe de sélection géométrique.
-
CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
- Écrit par Michel VAN-PRAËT
- 9 424 mots
- 2 médias
Ainsi, au-delà de la diversité des spectacles de la Géode, de sa dizaine d’expositions permanentes (Le Grand Récit de l’univers ; Énergies ; L’Homme et les gènes ; Mathématiques…) regroupées sous le nom d’Explora et de grandes expositions temporaires, la Cité des sciences et de l’industrie se décline depuis les années 1990 en plusieurs Cités visant divers publics.
-
AGATE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 900 mots
- 1 média
Il peut arriver que l'agate ne remplisse pas entièrement la cavité de la lave ; au cœur de la géode (ou druse) ainsi formée s'expriment alors fréquemment des macrocristaux de quartz tels l'améthyste, le cristal de roche (quartz hyalin) ou le quartz fumé. Il existe de nombreuses variétés d'agates selon la couleur et le type de zonation. On peut citer, parmi les particularités, l'agate orbiculaire, qui présente en coupe plusieurs séries de cercles concentriques, l'agate bréchiforme, dont le nodule fragmenté a été cimenté par du quartz, et l'agate aérohydre, dont le centre du nodule contient de l'eau que l'on voit osciller par transparence.
-
ÉTAIX PIERRE (1928-2016)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 703 mots
- 1 média
Son succès est tel qu’on lui propose d’en réaliser une version télévisée (1987) dont la diffusion l’amène à réaliser deux courts-métrages et un épisode de série pour le petit écran, avant de revenir au cinéma en signant J’écris dans l’espace (1989), première fiction pour le procédé Omnimax, présentée à la Géode à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.
-
PYTHAGORISME, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 064 mots
On les trouve à de nombreuses échelles qui vont du terrain de jeux à de grandes structures comme, à Paris, la Géode de La Villette ou l'une des halles d'exposition à la porte de Versailles. Or d'autres édifices, mais à l'échelle microscopique, suivent des règles d'assemblage identiques. Le cristallographe sud-africain Aaron Klug (1926-2018) décrivit de la sorte une classe de virus, dénommés icosaèdres pour leur géométrie.