Géographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de la géographie, science qui a pour but de connaître les différentes parties de la superficie de la Terre et d'en donner la description
"géographe" dans l'encyclopédie
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 474 mots
- 2 médias
Aussi bien comment n'être pas l'un et l'autre en géographie régionale ? Dans certains pays, il est encore d'usage de se spécialiser le moins possible et de démontrer, par des travaux à la fois de géographie physique et humaine, qu'on est un géographe complet. Mais il est évidemment de plus en plus utopique d'imaginer un géographe capable d'utiliser toutes les méthodes nécessaires, de connaître une documentation sans cesse accrue par la multiplication des publications non seulement de géographie, mais aussi de toutes les disciplines et techniques dites annexes.
-
GÉOGRAPHIE HUMANISTE
- Écrit par Antoine BAILLY et Laurent VIALA
- 5 914 mots
Pour le géographe humaniste, le refus de la subjectivité dans la démarche scientifique constitue une erreur. Mais les résultats et le rôle de la géographie humaniste restent limités en géographie : des clarifications sur ses fondements théoriques ainsi que sur ses démarches et ses méthodes sont demandées par de nombreux chercheurs d'autres courants, tout comme des analyses sur la pertinence de ses résultats.
-
SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 172 mots
- 1 média
Alors que sa création a été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache, « premier géographe » du roi Louis XVI, la Société de géographie de Paris est fondée le 15 décembre 1821 sous l’impulsion de nombreuses personnalités, et notamment de Conrad Malte-Brun, géographe danois exilé à Paris – qui propose, en 1810, une première Géographie universelle –, d’Edme François Jomard, ingénieur-géographe, de Jean-Denis Barbié du Bocage, géographe, ou encore de Charles Walckenaer, naturaliste.
-
FONCTIONNALISME, géographie
- Écrit par Régis KEERLE
- 6 851 mots
Clarifier l'idée de fonction et son application en géographie, ce qui constitue un élément décisif de la pertinence du langage de celle-ci, passe alors par un dialogue interdisciplinaire permettant une meilleure mise en adéquation de cet outil d'analyse avec les objectifs du géographe.
-
POSSIBILISME, géographie
- Écrit par Vincent BERDOULAY et Olivier SOUBEYRAN
- 8 408 mots
Ne restait plus alors au géographe qu'à se cantonner dans l'identification des conditions initiales du libre déploiement des activités humaines. Or, en retournant véritablement aux sources propres du possibilisme, c'est-à-dire à Vidal, on voit clairement qu'il ne se présente pas en opposition au déterminisme. Ce géographe se déclare tout autant intéressé à saisir la façon dont l'homme prend l'initiative de modifier la surface de la terre, qu'à repérer, malgré les difficultés de la tâche, les influences de celle-ci sur le devenir et l'organisation des sociétés.