Géomètre
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celui ou celle qui est spécialiste de géométrie, science qui a pour objet les relations entre points, droites, courbes, surfaces et volumes des espaces
- celui ou celle qui procède à des opérations de levée de terre
- espèce de papillon nocturne ou crépusculaire
"géomètre" dans l'encyclopédie
-
LUIGI GHIRRI. CARTES ET TERRITOIRES (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 641 mots
- 1 média
Si, pour Atlante (Atlas ; 1973), l’ancien géomètre zoome sur les cartes d’un atlas jusqu’à l’abstraction et la désintégration des proportions et des signes, dans Infinito (Infini ; 1974), il tourne son objectif vers le ciel, dont il prend un cliché quotidiennement durant trois cent soixante-cinq jours, approfondissant sa réflexion sur le geste photographique par excellence, le cadrage.
-
APERÇU HISTORIQUE SUR L'ORIGINE ET LE DÉVELOPPEMENT DES MÉTHODES EN GÉOMÉTRIE (M. Chasles)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 035 mots
Avec le géomètre suisse Jakob Steiner (1796-1863), il a généralisé et amplifié les travaux fondateurs que Jean Victor Poncelet (1788-1867) avait rassemblés en 1822 dans son Traité des propriétés projectives des figures. L'Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie de 1837, le Traité de géométrie supérieure de 1852, le Traité des sections coniques de 1865 et le tardif Rapport sur le progrès de la géométrie en 1870 présentent les méthodes originales qui ont renouvelé la géométrie pure en insistant sur l'utilisation des signes qui marquent la direction des segments et des angles et sur l'intérêt de l'introduction des imaginaires dans les spéculations géométriques.
-
GHIRRI LUIGI (1943-1992)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 000 mots
Son regard de géomètre élabore des relations subtiles entre les objets et l'espace. Né le 5 janvier 1943 à Scandiano, dans la province de Reggio Emilia, Luigi Ghirri poursuit des études techniques à Modène avant d'obtenir un diplôme de géomètre en 1962, métier qu'il exercera jusqu'en 1974. À partir de 1968, il entreprend des voyages en Italie et à l'étranger (Paris, Lucerne, Berne, Amsterdam, la Bretagne).
-
ESSAI POUR LES CONIQUES (B. Pascal)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 090 mots
- 1 média
Géomètre pur, il substitue à une analyse générale et abstraite un raisonnement déduisant les propriétés d'une figure complexe comme des modifications et ressemblances d'une figure plus simple. Ainsi les propriétés d'un cercle induisent celles des courbes obtenues par projections ; le célèbre théorème de l'hexagramme mystique figure comme premier lemme dans le cas du cercle et il est généralisé à toutes les coniques dans le troisième lemme.
-
CONSÉCRATION DE SAINTE-SOPHIE (Constantinople)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 506 mots
- 1 média
Pour reconstruire l'édifice détruit par un incendie en 532, l'empereur Justinien fit appel à Anthémios de Tralles, architecte et mathématicien, et au géomètre Isidore de Milet. Leur projet était centré sur une vaste coupole (32 mètres de diamètre) reposant sur des arcs et épaulée par des demi-coupoles. Les matériaux étaient des marbres colorés provenant de Grèce, d'Égypte et de diverses carrières d'Asie Mineure.