Géométral
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui représente la dimension, la forme et la position d'un objet
Employé comme nom
- plan ou dessin à une échelle déterminée
"géométral" dans l'encyclopédie
-
HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 6 145 mots
De même que les photographies des anciennes maisons adoptent le point de vue géométral des architectes, ses images de quartiers commerçants concentrent affiches et enseignes comme autant d'informations littérales. Son approche humaniste – essentiellement tournée vers les classes pauvres américaines –, participe de la même volonté d'informer le spectateur en incluant les signes d'une condition sociale dont il perçoit et dénonce la dégradation.
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 44 418 mots
- 22 médias
On a donc le système de référence suivant : le centre de projection (V), appelé point de vue parce que c'est là qu'est situé l'œil de l'observateur, projette les objets sur un plan vertical appelé tableau (q), que l'on suppose élevé sur un plan horizontal auquel on donne le nom de géométral (ou plan de terre). Le tableau et le géométral se coupent selon une droite appelée ligne de terre (f ).
-
DUCHAMP MARCEL (1887-1968)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 21 294 mots
- 1 média
Jean Clair a su montrer que les recherches accomplies par Duchamp à la bibliothèque Sainte-Geneviève lui ont permis de prendre connaissance du Thaumaturgus Opticus de Nicéron et de la Manière universelle d'Abraham Bosse : on y découvre des planches semblables à la construction du Grand Verre en deux parties, l'une renvoyant au « perspectif » (la partie basse, celle de la « machine-célibataire »), l'autre au « géométral » (la partie haute, celle de la mariée).