Géométrisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui tend au géométrisme
Forme dérivée du verbe « géométriser »
"géométrisant" dans l'encyclopédie
-
BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 228 mots
L'aspect dissonant, hétéroclite, géométrisant de La Maison (1958) en fait plus l'œuvre de Borowczyk que de Lenica. On y voit, pour la première fois, dans sa filmographie, un personnage en chair et en os (Ligia Branice, son épouse, interprète dix ans plus tard de son premier long-métrage de fiction, Goto, l'île d'amour) se mêler à des personnages dessinés, détourés, empruntés à des gravures.
-
LUIGI GHIRRI. CARTES ET TERRITOIRES (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 641 mots
- 1 média
Collazione sull’erba (Déjeuner sur l’herbe, 1971-1974) épingle les simulacres de nature opérés par ses congénères dans l’agencement des maisons : stores vénitiens géométrisant avec les façades de brique, symétrie de jardinières, oiseaux de faïence, ifs taillés au cordeau. Dans le débat que commenta Umberto Eco entre les « apocalyptiques », gardiens d’une culture élitiste, et les « intégrés », fascinés par la culture de masse, Luigi Ghirri adopte une troisième voie.
-
PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 18 141 mots
- 6 médias
L'étude des mathématiques lui offrit le moyen d'atteindre la perfection des formes qu'il rendit solennelles et impassibles, en les géométrisant en fonction de l'espace perspectif et en les revêtant de couleurs tendres et lumineuses. La synthèse forme-couleur-lumière qu'il réalisa différencie radicalement ses conceptions perspectives de celles des Florentins.
-
KANDINSKY WASSILY (1866-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 21 645 mots
- 4 médias
En 1924, un tableau qui porte à son tour le titre révélateur de Regard sur le passé (Rückblick) reprend purement et simplement, en le géométrisant, un tableau important de 1913, Petites Joies (Kleine Freuden), et donne la mesure d'une plus fondamentale fidélité. Appelé par Walter Gropius au Bauhaus, fondé en 1919 à Weimar (puis transféré à Dessau et à Berlin, où le peintre restera jusqu'à sa fermeture par les nazis en 1933, témoignant ainsi de sa foi persistante dans l'entreprise), Kandinsky retrouve dans un pays qui croit lui aussi avoir fait table rase du passé les conditions de mise en œuvre de la « grande utopie ».
-
INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 34 882 mots
- 5 médias
D'une façon générale, l'art des Incas est un art hiératique, froid, inexpressif, géométrisant, et d'une extrême rigidité qui reflète bien l'organisation de la société inca. En effet, les Incas concevaient le monde comme un univers dominé par leurs divinités solaires, représentées ou personnifiées par l'Inca, et en tant que peuple, à qui avait été confiée la tache de dominer et d'organiser cet univers conformément aux principes hérités de la tradition andine.