Géomagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- magnétisme terrestre
"géomagnétisme" dans l'encyclopédie
-
GÉOMAGNÉTISME ou MAGNÉTISME TERRESTRE
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 26 782 mots
- 5 médias
L’un des objectifs du géomagnétisme, la branche des géosciences qui étudie le champ géomagnétique, est de caractériser le mieux possible les variations spatiales et temporelles de celui-ci, grâce à des mesures et des modèles géomagnétiques. Un autre objectif du géomagnétisme est de comprendre les processus physiques par lesquels le champ géomagnétique est généré, ainsi que les propriétés de ses sources.
-
COSMOS (A. von Humboldt)
- Écrit par Juliette GRANGE
- 1 652 mots
- 1 média
En tant que savant, Humboldt apporte de précieuses contributions à la géographie générale, la géomorphologie, la climatologie et le géomagnétisme ; il pose également les linéaments de la description des caractères géologiques à l'échelle du globe. Surtout, il s'interroge sur ce que nous appellerions les fondements épistémologiques de la géographie comme science humaine.
-
ROTHÉ JEAN-PIERRE (1906-1991)
- Écrit par Pho HOANG TRONG et Roland SCHLICH
- 5 541 mots
Nommé en 1928 assistant à la faculté des sciences de Strasbourg, il participe, dans le cadre de la deuxième Année polaire internationale (1932-1933), à une expédition scientifique au Groenland, où il étudie le géomagnétisme, les courants telluriques et la géologie. C'est à Jean-Pierre Rothé, Alexandre Dauvillier et Paul Tchernia que l'on doit le premier hivernage français dans l'Arctique.
-
TECTONOPHYSIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 20 263 mots
- 4 médias
Les données du géomagnétisme s'ajoutent aux précédentes. S'agissant du même problème, un dôme volcanique se marque généralement par une anomalie magnétique positive, au contraire d'un dôme de sel. Le problème peut, d'ailleurs, être élargi : ainsi, sous la couverture sédimentaire du bassin de Paris, des dômes d'anomalie magnétique positive peuvent être interprétés comme des intrusions granitiques dans le socle, par comparaison avec les massifs hercyniens voisins.
-
OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) Étude des fonds sous-marins
- Écrit par Gérard GRAU, Lucien MONTADERT et Claude SALLÉ
- 23 415 mots
- 6 médias
Apports du géomagnétisme Des mesures détaillées de l'intensité du champ magnétique terrestre, permettant l'établissement de cartes d'anomalies en mer, ont d'abord été réalisées (B. C. Heezen et al., 1953) à l'aide des sondes à saturation inventées pour la chasse aux sous-marins de la Seconde Guerre mondiale. Puis l'invention des magnétomètres à protons (1954) a rendu la mesure en mer tout à fait facile et a permis de multiplier les études géomagnétiques sur les océans.