Géomorphologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude qui décrit et explique les formes du relief terrestre
"géomorphologie" dans l'encyclopédie
-
GÉOMORPHOLOGIE
- Écrit par Pierre PECH
- 26 898 mots
- 6 médias
S'inspirant de la physique traditionnelle, depuis De Martonne (années 1920), la géomorphologie classique, cyclique ou non cyclique, s'attache à développer des relations causales déterministes entre des chaînes de processus commandés par des agents et faisant se succéder hiérarchiquement des formes de relief. Dans son Précis de géomorphologie (1968), J.
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Les géomorphologues appellent chaîne une unité montagneuse complexe, caractérisée par un relief élevé, à fortes dénivellations, et, surtout, par la disposition ordonnée de ses éléments et de leurs combinaisons, selon une direction privilégiée qui est celle de son axe.Toutes les chaînes correspondent ainsi à une tectonique de plissement récente, développée au cours des ères Mésozoïque et Cénozoïque, dans le cadre de l'orogenèse dite alpine, du nom de l'une des mieux connues d'entre elles, puisque la plus récente.
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 749 mots
- 2 médias
Vaste unité géomorphologique présentant une topographie de plaines et de plateaux, un bouclier se caractérise par la prépondérance de vestiges de surfaces d' aplanissement qu'accidentent, localement, des formes structurales développées dans les socles ou liées à l'existence de témoins de couvertures sédimentaires.Les boucliers constituent la majeure partie de la surface des continents.
-
CÔTES, géomorphologie et géographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 36 846 mots
- 13 médias
Les rivages sont les lignes le long desquelles s'effectue le contact entre les masses solide, liquide et gazeuse du globe terrestre. On emploie le terme de côtes plus particulièrement pour les rivages des mers et des océans.Si les côtes constituent, pour beaucoup de groupes humains, les limites de leur espace géographique, elles sont, pour d'autres, une ouverture vers le reste du monde.
-
DUNES ÉTOILES, géomorphologie
- Écrit par Clément NARTEAU
- 4 190 mots
- 3 médias
Les progrès en physique granulaire ont apporté de nouveaux éclairages à la géomorphologie. Ainsi, les dunes sont devenues une précieuse source d’informations sur les propriétés du sédiment qui les compose et sur les écoulements qui les mettent en mouvement. Une caractéristique fondamentale des dunes est de conserver une mémoire des vents sur des échelles de temps qui augmentent comme le carré de leur taille.