Géophysique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne la géophysique
Employé comme nom
- étude du globe terrestre par les moyens de la physique, comprenant l'étude de l'atmosphère, de l'écorce terrestre et du noyau terrestre
"géophysique" dans l'encyclopédie
-
GÉOPHYSIQUE
- Écrit par Michel CARA
- 20 943 mots
- 5 médias
Les sous-disciplines de la géophysique Méthodes sismiques Les ondes sismiques générées par des séismes, naturels ou artificiels, constituent un puissant moyen d'investigation des propriétés élastiques des matériaux terrestres. En géophysique, les méthodes sismiques sont celles qui permettent d'imager les milieux profonds avec le plus de finesse.
-
DIAGRAPHIES, géophysique
- Écrit par Oberto SERRA
- 33 438 mots
- 7 médias
Toutefois, les résultats ainsi obtenus ne sont pas toujours corrects (par exemple, s'il existe une faille ou un pli entre les sondages considérés) ; de plus, c'est souvent au moment où un premier forage est effectué, en général sur la base des renseignements donnés par la géophysique de surface, que la connaissance des pendages est le plus utile. Cette détermination est faite au moyen d'une sonde de pendagemétrie.
-
POINTS CHAUDS, géophysique
- Écrit par Cinzia FARNETANI
- 13 484 mots
- 2 médias
Les points chauds sont des volcans qui diffèrent, par leur volcanisme même, des autres volcans par des montées de magma très profondes : les panaches mantelliques. De plus, ils peuvent se positionner, pour plusieurs dizaines de millions d'années, un peu n'importe où, en milieu océanique ou continental, contrairement aux autres manifestations volcaniques de limites de plaques lithosphériques.
-
WILSON JOHN TUZO (1908-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 775 mots
En 1946, il devient professeur de géophysique à l'université de Toronto, où il reste jusqu'en 1974. Il est alors nommé directeur général du Centre des sciences de l'Ontario. Recteur de l'université de York de 1983 à 1986, Wilson préside également la Société royale du Canada (Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres) de 1972 à 1973 et l'Union géophysique américaine de 1980 à 1982.
-
GÉOLOGIE Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 31 086 mots
- 5 médias
La géophysique, en palliant ces deux manques, marque une évolution notable de la géologie classique. La géophysique s'attache principalement à obtenir des images de la structure interne du globe, permettant ainsi de définir des « modèles de Terre » par des images radiales « moyennes » du globe. À l'échelle d'une région, la différence entre les données et les modèles moyens met en évidence des « anomalies » locales qui sont le reflet de l'activité interne du globe.