Géorgien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Géorgie, ancien pays membre de l'U.R.S.S.
- relatif à la Géorgie, État des États-Unis d'Amérique
Employé comme nom
- habitant ou natif de la Géorgie en ex-URSS
Employé comme nom
- habitant ou natif de la Géorgie américaine
- en linguistique, langue caucasienne parlée en Géorgie
"géorgien" dans l'encyclopédie
-
GEORGIENS POÈTES
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 13 140 mots
- 1 média
En Angleterre, on désigne les périodes ou les écoles littéraires par l'adjectif formé avec le nom du souverain régnant : ainsi, le terme « georgien » s'applique à un groupe de poètes ou plutôt à une production poétique qui connut ses belles années sous le règne de George V, c'est-à-dire, en gros, pendant les deuxième et troisième décennies du xxe siècle.
-
OCHIAOURI IRAKLI (1924- )
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 1 414 mots
Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand admirateur de Modigliani et d'autres peintres modernes, l'artiste puise son inspiration dans la culture, si originale et si vigoureuse, de son pays natal.
-
BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 629 mots
L'année suivante, il rencontre le célèbre danseur et chorégraphe géorgien Vakhtang Chaboukiani et compose pour lui Le Cœur des montagnes, considéré comme le premier ballet véritablement géorgien, à la fois par son sujet – il relate un épisode de la révolte paysanne contre le prince Eristhavi au xviiie siècle – et par son utilisation de mélodies et de rythmes de danses populaires ; ce ballet est créé à Leningrad en 1938.
-
GAMSAKHOURDIA ZVIAD (1939-1994)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 915 mots
En avril 1977, il fonde avec son ami, le musicologue Mérab Kostava, le comité géorgien de surveillance des accords d'Helsinki. Tous deux sont rapidement arrêtés. Mais, après une autocritique à la télévision très controversée, il n'écope que de deux ans de camp, contre dix pour son ami. Après coup, Gamsakhourdia dira qu'ils s'étaient mis d'accord pour que l'un des deux continue le combat.
-
GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA et Encyclopædia Universalis
- 86 623 mots
- 6 médias
En mars 1956, Tbilissi se soulève contre Khrouchtchev, croyant que la déstalinisation est une atteinte au nationalisme géorgien. La répression de l'Armée rouge fait quelques dizaines de morts. En 1972, le chef du KGB local, Edouard Chevardnadzé, prend la direction du PC géorgien. Lorsqu'il devient ministre des Affaires étrangères de Gorbatchev (1985-1990), il est remplacé par Djoumbar Patiachvili.