Géré
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- participe du verbe gérer, administrer certains intérêts
Employé comme nom
- personne pour le compte de qui le gérant, l'administrateur agit
Forme dérivée du verbe « gérer »
"géré" dans l'encyclopédie
-
CONSULATS DE MARIUS
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 638 mots
« Homme nouveau », puisque aucun de ses ancêtres n'a géré de magistrature, il doit son ascension tant à ses compétences militaires qu'à l'appui du puissant clan des Metelli. Il rompt cependant avec celui-ci et, s'appuyant sur le ressentiment de la plèbe contre le gouvernement de l'aristocratie sénatoriale, il obtient, en — 107, le commandement de la guerre contre Jugurtha, détenu jusqu'alors par son patron, Metellus.
-
SUGAR HILL RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 784 mots
Le couple Robinson avait géré conjointement le label All-Platinum, non sans connaître un certain succès pendant les années 1970. Chez Sugar Hill, un noyau dur de musiciens de studio, composé par le guitariste Skip McDonald, le bassiste Doug Wimbish, le batteur Keith Leblanc et le percussionniste Ed Fletcher, assure la fascinante session rythmique de la plupart des productions du label, dont trois 33-tours qui allaient marquer l'histoire de ce style plus tard baptisé rap.
-
RÉGIE
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 2 439 mots
Les biens affectés au service géré en régie simple appartiennent normalement à la collectivité publique responsable et sont placés sous le régime de la domanialité publique ou privée. Dans la régie intéressée, c'est toujours la personne publique qui fait fonctionner le service, mais la personne ou la société placée par l'Administration à la tête du service est intéressée financièrement aux résultats de l'exploitation.
-
MOMBASA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
Elle devint une municipalité en 1928 et fut géré par un conseil à partir de 1959. Mombasa possède en réalité deux ports, le vieux port, situé sur la côte est de l'île, et le port de Kilindini, à l'ouest. Le premier n'est aujourd'hui plus utilisé que par les boutres et les petites embarcations qui commercent avec la péninsule arabique, le golfe Persique et l'Inde.
-
BUCHENWALD
- Écrit par Michael BERENBAUM et Encyclopædia Universalis
- 2 562 mots
Le camp était géré avec une discipline de fer, et de 1939 à 1945, Ilse Koch, la « chienne de Buchenwald », épouse du commandant SS du camp, se forgea une réputation sordide par son attitude particulièrement sadique. Le 6 avril 1945, quelque 28 500 prisonniers furent évacués de Buchenwald au cours d'une marche de la mort où un quart d'entre eux périrent.