Géraniol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, alcool monoterpénique présent dans les huiles essentielles de nombreuses plantes (géranium, rose...)
"géraniol" dans l'encyclopédie
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 175 mots
100 d'eucalyptol, avec géraniol, linalol, terpinéol, pinène, phellandrène, acides acétique, valérianique, isobutyrique, etc. Les baies sont riches de 17-25 p. 100 d'huile balsamique verte, à consistance de beurre, dite « graisse de laurier ». Comme la plupart des épices, le laurier est stimulant et facilite la digestion. Ce n'est toutefois qu'en infusion (10-20 g/l ; contact 15 mn) qu'il se montre efficace, combat le manque d'appétit et la dyspepsie par atonie.
-
TERPÈNES
- Écrit par Guy OURISSON
- 13 873 mots
- 10 médias
Par exemple, la figure montre comment on peut faire dériver le menthol, et de nombreux autres terpènes naturels, d'un précurseur acyclique commun, le géraniol. Une telle régularité traduit des mécanismes biosynthétiques communs, qui ont pu être démontrés (cf. infra, Biochimie et géochimie des terpénoïdes). Une autre régularité structurale est liée au rôle fondamental joué par des dérivés terpéniques dans la stabilisation des membranes cellulaires.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 336 mots
- 7 médias
De ces pétales on peut extraire la précieuse essence de rose (pour obtenir un kilogramme d'essence, il faut distiller quatre à six tonnes de pétales !), riche en géraniol (l'essence de géranium en est une contrefaçon). Le genre Fragaria ( fraisiers), appartenant à la même sous-famille, comprend une quarantaine d'espèces de l'hémisphère boréal, dont certaines s'étendent, par les Andes, jusqu'au sud du Chili.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Par contre, parmi les termes moyens se rencontrent de nombreux parfums naturels ou artificiels : géraniol, linalol, citronellol, bornéol, etc.. Ils sont utilisés en parfumerie ainsi que leurs esters. À des doses raisonnables, l'éthanol, présent dans les vins, cidres, poirés, bières, etc., et dans les spiritueux, n'est pas toxique ; sa valeur stimulative est très contestée.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Le β-D-glucopyranoside de l'alcool terpénique, nommé géraniol, se rencontre chez le Pelargonium odoratum. Le stévioside, au goût remarquablement doux (contrairement à beaucoup d'hétérosides), est extrait des feuilles d'une Composée du Paraguay, Stevia rebaudiana. Il renferme trois unités D-glucose combinées l'une à l'autre ; son aglycone (le stéviol) est un diterpénoïde.