Günz
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, désigne une des glaciations de l'ère quartenaire
"günz" dans l'encyclopédie
-
QUATERNAIRE
- Écrit par Maurice TAÏEB
- 5 954 mots
L'étude des glaciers alpins (notamment leurs avancées et leurs reculs), initiée dès le xixe siècle, a permis de définir les périodes de glaciations du Donau (de — 2,1 à — 1,8 Ma), du Günz (— 1,2 Ma à — 700 000 ans), du Mindel (— 650 000 à — 350 000 ans), du Riss (— 300 000 à — 120 000 ans) et du Würm (Wisconsin aux États-Unis ; — 80 000 à — 10 000 ans), termes toujours utilisés par les quaternaristes.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie environnementale
- Écrit par Stéphanie THIÉBAULT
- 23 223 mots
Au Pléistocène inférieur, il y a 1,7 million d'années, lui succède la glaciation de Günz. Puis, il y a 730 000 ans, le climat devient humide et chaud : c'est l'interglaciaire du Günz-Mindel. Le Pléistocène moyen voit la glaciation de Mindel (ou Elster), et l'interglaciaire de Mindel-Riss lui succéder. Jusqu'à environ 300 000 ans, c'est le Paléolithique ancien.
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 41 083 mots
- 8 médias
L'interprétation des formes et des dépôts quaternaires conduit les polyglacialistes à reconnaître quatre glaciations alpines (Günz, Mindel, Riss, Würm) et continentales (Nebraska, Kansas-Elster, Illinois-Saale, Wisconsin-Vistule). Certains les font précéder par deux autres (Biber, Donau), repoussant l'englacement du globe au Plio-Villafranchien. Contestant l'existence de dépôts froids antérieurs au Riss, et invoquant la prépondérance persistante, au Quaternaire ancien, des altérations sur les météorisations mécaniques ou le façonnement de vastes glacis d'ablation, les monoglacialistes n'acceptent qu'une seule période glaciaire (Riss-Würm) interrompue par un interstade plus doux et plus sec.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages
- Écrit par François REITEL
- 45 540 mots
- 6 médias
On discute à propos d'une première glaciation qui correspondrait au Günz. Les moraines laissées par les glaciers forment le paysage des collines baltes (Baltischer Höhenrücken) qui emprisonnent les eaux. De là est né le plateau lacustre de Mecklembourg (Mecklemburgische Seenplatte). Plus loin au sud, la stagnation des fronts de glaciers a déterminé des zones d'accumulation des eaux de fusion.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 858 mots
Pour les latitudes élevées, les pays tempérés actuels, les changements de l'environnement sont commandés par les alternances des phases glaciaires et interglaciaires : en Europe, les glaciations de Günz, Mindel, Riss et Würm. Pour les latitudes plus basses, en dehors des zones équatoriales, les changements sont déterminés par les alternances de phases pluviales et de phases sèches : en Afrique, on distingue les phases pluviales du Kaguérien, du Kamasien et du Gamblien.