Ga
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- en chimie, symbole du ga llium
"ga" dans l'encyclopédie
-
PROTÉROZOÏQUE
- Écrit par Janine BERTRAND-SARFATI et Renaud CABY
- 20 939 mots
- 1 média
Le Protérozoïque est une période des temps géologiques (éon) comprise entre la fin de l'Archéen (— 2,5 milliards d'années [Ga]) et le début du Phanérozoïque (— 0,543 Ga), ce dernier terme regroupant le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque. D'une durée de 2 Ga, le Protérozoïque est marqué par l'apparition des premières faunes de métazoaires (animaux pluricellulaires).
-
HADÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 6 247 mots
L'Hadéen est une période de temps qui débute lors de l'accrétion de notre planète, il y a 4,568 milliards d'années (Ga), et qui se termine vers 4 Ga, âge des plus anciennes roches connues. Il correspond au premier éon de l'échelle des temps géologiques terrestres et est chronologiquement suivi par l'Archéen, le Protérozoïque et enfin par le Phanérozoïque.
-
ARCHÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 16 691 mots
- 5 médias
) qui, depuis 4,6 Ga, ne cesse de diminuer, entraînant un refroidissement de notre planète.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 664 mots
- 7 médias
datés à 3,2-3,1 Ga, traversés par des granites mis en place à 2,55-2,51 Ga. Le domaine archéen d'Antongil-Masora correspondrait à un fragment du craton de Darwhar, situé au sud-ouest de l'Inde et formé lui aussi entre 3,2 et 2,5 Ga. Ainsi, le nord-est de Madagascar et une partie de l'Inde auraient subi la même évolution depuis le Néo-Archéen (2,5 Ga) jusqu'au Crétacé (environ 80 Ma) avec l'ouverture de l'océan Indien.
-
PROSODIE
- Écrit par Pauline WELBY
- 5 199 mots
- 2 médias
Bien qu’il existe des désaccords sur la manière de définir ces groupes, le français peut être décrit comme comportant un groupe accentuel (GA), un groupe intermédiaire (gi) et un groupe intonatif (GI). Ce groupement guide l'interprétation d'un énoncé : dans « [les chats]GA [et les chiens marron]GA »gi, seuls les chiens sont marron, tandis que dans « [les chats et les chiens]GA [marron]GA »gi, les deux le sont (fig.