Gaîté
- Nom féminin singulier
Définition
- bonne humeur
Synonyme
- gaieté
"gaîté" dans l'encyclopédie
-
MARTÍN GAITE CARMEN (1925-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 119 mots
Après El Balneario (1954, La Station balnéaire), une nouvelle d'atmosphère kafkaïenne, Carmen Martín Gaite publie son premier roman en 1958. Distingué par le prix Nadal, Entre visillos (À travers les persiennes) a pour cadre une ville de province, étouffante de conformisme. Le jeune professeur, qui fait irruption dans ce monde figé dans ses modes de vie surannés, agit ici comme un révélateur.
-
ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 096 mots
Avec Offenbachiana (1953), il tente de renouveler, avec moins de réussite, le succès de Gaîté parisienne. Il a également écrit de nombreuses mélodies et des pièces pour piano.
-
MESTRAL ARMAND (1917-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 117 mots
Il fréquente le Conservatoire de Paris avant d'être engagé comme basse chantante à l'Opéra-Comique puis, après la Seconde Guerre mondiale, à la Gaîté-Lyrique. Il se produit dans des opéras – comme Le Barbier de Séville de Rossini –, dans des opérettes et dans des comédies musicales – Mississippi, de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, Ma cabane au Canada, Colorado.
-
GRIPARI PIERRE (1925-1990)
- Écrit par Claude COMBET
- 2 036 mots
Sa pièce Le Lieutenant Tenant, créée en 1962 à la Gaîté-Montparnasse, et Pierrot-la-Lune (1963), une autobiographie de ses dix-huit premières années, inaugurent sa carrière d'écrivain. « Les seules histoires qui m'intéressent sont celles dont je suis sûr, dès le début, qu'elles ne sont jamais arrivées, qu'elles n'arriveront jamais, qu'elles ne peuvent arriver.
-
BATY GASTON (1885-1952)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 424 mots
Il s'installe rue de la Gaîté, au théâtre Montparnasse, en 1931. C'est là qu'il va drainer ses fidèles. Au nom du drame intégral, Baty se révèle méfiant à l'endroit de la littérature, affirmant l'égalité du metteur en scène et du décorateur avec l'auteur, voire la supériorité sur le texte des éléments matériels du spectacle. Il assure jouer tout le texte, mais aussi plus que le texte.