Gaïac
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de l'Amérique, de la famille des rutacées
Synonyme
- gayac
"gaïac" dans l'encyclopédie
-
LA COLONISATION DU SAVOIR. UNE HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES DU « NOUVEAU MONDE » 1492-1750 (S. Boumediene) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 289 mots
Dans cette affaire, les vertus antisyphilitiques du bois de gaïac sont les bienvenues, même si le gaïac est bientôt concurrencé par d’autres substances, dont l’une vient de Chine. Cet affrontement commercial entre Orient et Occident par Portugal et Espagne interposés s’atténue avec le rapprochement des deux royaumes. C’est alors que les Espagnols lancent une enquête, en 1570, sous la forme d’un « questionnaire des Indes », qui va orienter l’avenir des Indes occidentales.
-
RÉSINES NATURELLES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 951 mots
- 3 médias
Les térébenthinées fournissent des résines pures comme celle du gaïac (Guaiacum officinale L.) qui constitue un réactif chimique des peroxydases en solution alcoolique. Le mastic est obtenu par incision du tronc d'une autre térébenthinée, le lentisque (Pistacia lentiscus L.) ; il forme des larmes jaune pâle, dures, de saveur térébenthinée, qui se ramollissent par mastication ; on l'emploie dans l'industrie des vernis.
-
FRACASTORO GIROLAMO (1478-1553)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Adelin Charles FIORATO
- 3 660 mots
Il l'attribue, comme nombre de ses contemporains, à la corruption de l'air par la décomposition des matières organiques à l'occasion des guerres avec les Français, et prescrit des frictions au mercure et au bois de gaïac. Ce premier ouvrage, immédiatement célèbre et traduit dans de nombreux pays, est suivi en 1534 par De vini temperatura, où l'auteur étudie les propriétés des vins selon les quatre humeurs : le chaud et le froid, le sec et l'humide.
-
JAMAÏQUE
- Écrit par Oruno D. LARA, Jean Marie THÉODAT et Encyclopædia Universalis
- 42 104 mots
- 5 médias
Il n'est donc pas étonnant que, pendant plus d'un siècle, de 1520 à 1635, la Jamaïque espagnole vive au ralenti, avec un seul ingenio (moulin à sucre) en 1570, et n'exportant que des cuirs, des plantes médicinales (gaïac) et du gingembre (appelé faux poivre). Le siège de la colonie, fondé par Esquivel en 1534, se trouve à Santiago de la Vega – plus tard Sevilla la Nueva – près de St.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 439 mots
Les bois qu'on taillait – principalement le gaïac venu du Mexique – se caractérisaient par leur densité ainsi que par leur dureté. Ils semblaient ne pas céder à l'humidité, ne se fendaient pas. L'un des meilleurs connaisseurs des « systèmes techniques » et des matériaux le mentionne : « Longtemps on produisait du mauvais fer et même souvent du très mauvais fer, irrégulier, cassant, difficile à souder [.