Gaba
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, neuromédiateur contrôlant partiellement la motricité, la douleur, le sommeil
"gaba" dans l'encyclopédie
-
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE ACIDE (GABA)
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 706 mots
La libération du GABA dans le système nerveux est favorisée par les ions calcium. En outre, le mécanisme d'action du GABA s'explique par une stimulation de la perméabilité de la membrane postsynaptique, notamment aux ions chlore, provoquant une hyperpolarisation de ladite membrane, donc une excitabilité diminuée : comme la glycine, le GABA est donc un médiateur inhibiteur de la transmission synaptique dans le système nerveux central.
-
PYRIDOXINE & PYRIDOXAL
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 356 mots
On pense actuellement que les crises épileptiques, produites chez les animaux par une déficience en vitamine B6 ou par l'action d'isoniazide, peuvent être rattachées en partie à une diminution de l'activité de l'acide glutamique décarboxylase (décarboxylation de l'acide glutamique en GABA), dont la coenzyme est la vitamine B6 ; il en résulte une déplétion du GABA nécessaire pour régulariser l'activité neuronale.
-
VALIUM
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 946 mots
Il agit en augmentant l'affinité d'un transmetteur nerveux, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), et en amplifiant son action inhibitrice sur la transmission nerveuse, ce qui se traduit par une action anxiolytique et anticonvulsivante. Il faut noter que ce n'est pas un antidépresseur. Il est également utilisé dans le sevrage de l'héroïne et de l'alcool.
-
BACLOFÈNE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 4 142 mots
- 1 média
Le baclofène est un dérivé aromatique chloré de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un transmetteur du système nerveux central. Par un mécanisme encore inconnu, il active le récepteur B du GABA et bloque ou ralentit les réflexes moteurs de la moelle épinière. Il est utilisé depuis 1974 comme myorelaxant, en particulier lors des contractures de la sclérose en plaques et lors d’AVC.
-
NEURONES DU SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT
- 2 351 mots
Enfin, grâce à une technique de biologie moléculaire particulièrement élégante, il a été démontré que les neurones du sommeil synthétisent du GABA, neurotransmetteur connu pour sa capacité à inhiber les centres de l'éveil. Ces nouvelles données renforcent l'hypothèse actuelle de l'existence d'une situation d'interaction inhibitrice réciproque entre les systèmes d'éveil et de sommeil, les uns et les autres étant capables de s'influencer pour réduire leur activité.