Gabbro
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, roche éruptive granitoïde
"gabbro" dans l'encyclopédie
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 181 mots
- 2 médias
Le pyroxène est la plupart du temps du diallage (variété d'augite présentant un clivage fin supplémentaire), associé ou non à des pyroxènes orthorhombiques comme l'hypersthène ou la bronzite : lorsque ces variétés prédominent sur les formes monocliniques, on réserve au gabbro la dénomination de « norite ». Il est à remarquer que très souvent les pyroxènes des gabbros montrent des associations de lamelles monocliniques et orthorhombiques, correspondant à des phénomènes d'exsolution à partir de pigeonites formées à température élevée.
-
ÉCLOGITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 8 292 mots
- 3 médias
La transformation isochimique d'un gabbro en éclogite élève la densité de la roche de 3,0 à 3,5. Cela suggère que les éclogites ont pris naissance sous de fortes pressions, ce que confirment encore diverses observations : le silicate d'alumine stable est toujours le disthène, polymorphe de haute pression ; le clinopyroxène peut être largement substitué par la jadéite (jusqu'à 60 moles p.
-
PROTÉROZOÏQUE
- Écrit par Janine BERTRAND-SARFATI et Renaud CABY
- 20 939 mots
- 1 média
Au Brésil central, la chaîne Brasília a aussi incorporé de grands complexes ultramafiques et gabbro-anorthosites. Les uns, mis en place à — 1,30 Ga, ont été affectés par un métamorphisme granulitique vers — 790-— 770 Ma. D'autres sont associés au magmatisme gabbro-noritique et charnockitique contemporain du métamorphisme granulitique synorogénique (de — 630 à — 620 Ma).
-
MÉTAMORPHISME ET GÉODYNAMIQUE
- Écrit par Christian NICOLLET
- 33 050 mots
- 8 médias
Deux trajets P-T-t sur le diagramme P-T (t1) correspondent au trajet de refroidissement à pression constante (isobare) d’un gabbro et à celui d’une roche de la croûte inférieure amincie dans le rift. Si l’extension se poursuit, un océan s’ouvre (t2). Un gabbro, mis en place à la ride, se refroidit rapidement en s’éloignant de celle-ci. Il parcourt un trajet de refroidissement, isobare, à basses pressions, à une profondeur inférieure à 7 ou 8 kilomètres dans la croûte océanique.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 248 mots
- 7 médias
Les intrusions stratifiées péridotite-gabbro Les intrusions stratifiées péridotite-gabbro forment des lentilles qui atteignent plusieurs kilomètres d'épaisseur, dont les structures sont parfois parallèles à celles de l'encaissant sédimentaire (gisements concordants). Les lopolites ou laccolites des gisements types (Rhum, Écosse ; Stillwater, États-Unis) sont formées pour leur plus grande part de l'association de roches ultrabasiques (péridotites et pyroxénites) et de roches basiques (gabbros à olivine, norites, anorthosites).