Gabbroïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, en géologie, se dit d'une roche du type gabbro (roche plutonique basique)
"gabbroïque" dans l'encyclopédie
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 181 mots
- 2 médias
Les basaltes et les gabbros sont des roches magmatiques dont la composition chimique est très voisine. Basaltes et gabbros sont en effet intimement liés géographiquement puisqu'ils représentent les constituants largement majoritaires de la croûte océanique (ou « plancher océanique »). Schématiquement, on observe dans la lithosphère océanique la succession suivante, de bas en haut : les péridotites, que sont les roches du manteau supérieur ; les gabbros à la base de la croûte océanique, puis les basaltes en surface, seulement recouverts par les sédiments.
-
CALDERA ou CALDEIRA
- Écrit par Georges MOTTAY
- 970 mots
Le fond est plat ; on trouve souvent, au sein même de l'appareil, un culot de roches du type gabbroïque, ou même de volcanisme tardif. Ces dépressions sont provoquées par l'effondrement de la partie centrale du volcan consécutif au fait que la chambre magmatique sous-jacente a été en partie vidée par des éruptions ; ce phénomène provoque une série de fractures radiales et côniques auxquelles sont associées les ring dykes et les cone sheets.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 360 mots
- 2 médias
Enfin, on peut encore envisager, dans certains cas, des transformations métasomatiques lors de la granitisation d'un matériel gabbroïque ou plus basique.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 165 mots
un complexe gabbroïque comprenant communément des péridotites et des pyroxénites, généralement moins déformé que le complexe ultramafique et à textures de cumulats ; 3. un complexe filonien basique ; 4. un complexe volcanique basique, généralement à laves en coussins (pillow lavas). Les faciès types associés comprennent une séquence sédimentaire sus-jacente à cherts rubanés, à fins interlits argileux et à calcaires subordonnés, des corps podiformes (en forme de poches) de chromite, en général associés à des dunites, et des roches intrusives ou effusives felsitiques sodiques.