Gabegie
- Nom féminin singulier
Définition
- désordre provenant d'une mauvaise gestion
"gabegie" dans l'encyclopédie
-
DEUX-ROSES GUERRE DES
- Écrit par Roland MARX
- 3 085 mots
- 1 média
Le recrutement d'adversaires des Lancastre a été favorisé par des échecs décisifs sur le continent, où presque toutes les possessions, sauf Calais, sont perdues en 1453 : au mécontentement patriotique, à l'impression de gabegie financière s'ajoute la fureur de familles aristocratiques possessionnées en France et menacées de perdre un patrimoine souvent ancien.
-
UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH, Alexandre Soljénitsyne Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 068 mots
- 1 média
Au-delà du camp, Soljénitsyne donne de la société soviétique une image impitoyable : le mensonge, la gabegie, l'irresponsabilité et la corruption y règnent sans partage. Le romancier livre une tranche de vie et s'interdit tout commentaire inutile. Il donne la priorité à la transmission de son expérience. Ignorant les recherches modernistes de ses contemporains occidentaux comme les médiocres platitudes du réalisme socialiste, le mémorialiste du Goulag s'inscrit dans la tradition du xixe siècle, marquée notamment par les Récits de la maison des morts (1861-1862) de Dostoïevski.
-
LAGUNA ANDRÉS (1511-1559)
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 5 905 mots
Pedro exerce sa critique sur des sujets très divers : hypocrites fondateurs d'hôpitaux, faux pèlerins de Jérusalem, gabegie des armées, trafic des bénéfices à Rome, dogmatisme aristotélique des théologiens, routine des grammairiens, ignorance des langues. Le monachisme grec est peint de façon vivante. La puissance ottomane, par son efficacité et ses succès, contraste avec l'empire occidental dont la paralysie, en 1554, désespérait Laguna.
-
SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 008 mots
En outre, la gabegie – les tremplins de saut à skis ont dû être reconstruits, la piste de bobsleigh a coûté à 270 millions d’euros (45 millions d’euros étaient budgétés), etc. – et la corruption ont alourdi la facture. Enfin, l’édification de la luxueuse station de sports d’hiver de Rosa Khutor s’est faite à marche forcée : en cinq ans, notamment grâce aux subsides de l’oligarque Vladimir Potanine (1,8 milliard d’euros), ce qui n’était qu’un champ de neige est devenu un domaine skiable de 77 kilomètres, doté de seize remontées mécaniques.
-
GOULAG
- Écrit par Nicolas WERTH
- 21 270 mots
- 1 média
Pour tenter de mettre fin à cette gabegie, la Guépéou reçoit le monopole de la gestion des « peuplements spéciaux » où étaient assignés à résidence les « déplacés spéciaux ». Tout un réseau de « commandatures » (administration spéciale de la Guépéou organisée par village, par district, par région) est mis en place, géré par le département des déplacés spéciaux de la Guépéou.