Gaber
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) plaisanter
"gaber" dans l'encyclopédie
-
ISOIR ANDRÉ (1935-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 685 mots
L’intégrale de l’œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach est réalisée de 1975 à 1999 sur des orgues signés Grenzing (Saint-Cyprien-en-Périgord), Westenfelder (Fère-en-Tardenois, Esch-sur-Alzette), Ahrend (Frankfurt-Nordweststadt, Saint-Lambert-d’Aurich) et Gaber (Weingarten). Elle est digne de figurer aux côtés de celles que nous ont offertes Helmut Walcha, Marie-Claire Alain et Michel Chapuis.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 801 mots
Soucieux du bon rendu de ses dessins, Richter a travaillé en collaboration fidèle avec le graveur August Gaber, à la maîtrise technique parfaite. Sa première œuvre importante, les contes populaires de Musaeus (Musaeus Volksmärchen, 1842), impose une variété de types humains servie par la sûreté du trait ainsi qu'une grande qualité dans l'inspiration : les nains en capuchon pointu soufflant sur le feu contrastent avec le chevalier penché sur le corps inanimé de sa belle.
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 479 mots
- 1 média
Enquêteur au départ méthodique et maniaque, il mène une existence bourgeoise et puritaine, jusqu'à ce que Gaber, agent de l'invisible Youdi, lui assigne pour mission de partir à la recherche de Molloy. Cette enquête prend la forme d'une succession d'épreuves : son fils l'abandonne, son corps (il se met à boiter et à vieillir) et son éthique (il tue lui aussi un homme dans la forêt) se dégradent.