Gaddienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Carlo Emilio Gada écrivain italien (1893-1973)
"gaddienne" dans l'encyclopédie
-
PARISE GOFFREDO (1929-1986)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 2 132 mots
Celle-ci n'exclut pas la jubilation gaddienne du style, comme dans les libres associations de ses deux Syllabaires (Sillabario n. 1, 1972 ; Sillabario n. 2, 1982), qui constituent à la fois son autoportrait imaginaire et son testament, courageusement interrompu à la lettre S, tout simplement parce que « la poésie n'était plus au rendez-vous ». Vue de près, la mort n'est pas toujours aussi poétique qu'on le dit.
-
CONSOLO VINCENZO (1933-2012)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 727 mots
- 1 média
La corruption malsaine qui habitait le moine du Sorriso trouve ici des échos décadents dans l'atavisme qui frappe une famille déchirée : la paranoïa de la sœur du protagoniste, Lucia, l'apparition fugitive d'une silhouette égrènant un rosaire, « enfermée dans un geste mécanique », et l'hystérie de la secte satanique d'Aleister Crowley y représentent autant de manifestations d'une folie douloureuse, qui évoque à nouveau l'œuvre gaddienne.
-
GADDA CARLO EMILIO (1893-1973)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 15 477 mots
- 1 média
On aura compris que le contenu des œuvres romanesques de Gadda, comme celui de ses nouvelles, ne vaut pas en tant que tel : certes, le récit, pour quelqu'un qui, comme lui, a d'abord été confronté aux réalités et au concret, a quelque chose d'essentiel mais, en même temps, de facilement contournable, car il ne possède pas, dans la logique gaddienne, une fin en soi.