Gade
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, genre de poissons comme la morue, le merlan, la lotte
Synonyme
- gadidé
"gade" dans l'encyclopédie
-
GADE NIELS (1817-1890)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 257 mots
De retour à Copenhague, Gade y reprend en main les activités musicales. Il réorganise la moribonde Société musicale par la création d'un orchestre et d'un chœur permanents, et l'exécution des œuvres des maîtres du passé (Bach), des grands romantiques (Beethoven) et du répertoire contemporain (Gade ne s'oubliera pas à l'affiche : de la IVe à la VIIIe, ses symphonies y figureront toutes).
-
GADES ANTONIO (1936-2004)
- Écrit par Martine PLANELLS
- 5 837 mots
- 1 média
Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte, il laisse toutefois derrière lui une œuvre immortalisée notamment par les trois films de Carlos Saura, témoignages vibrants de la rigueur de l'artiste.
-
HARTMANN JOHAN PETER EMILIUS (1805-1900)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 711 mots
Sans doute moins élégante que celle de Niels Gade – qui connaîtra, au contraire de lui, une constante notoriété hors de son pays –, moins originale que celle de Carl Nielsen, l'œuvre de Johan Peter Emilius Hartmann n'en mérite pas moins d'être redécouverte. Le grand Hans von Bülow écrivait en 1882 que « pour son imagination, son habileté et son goût, [Hartmann] devrait connaître la même renommée internationale que Gade ».
-
NIELSEN CARL (1865-1931)
- Écrit par Michel VINCENT
- 8 925 mots
Une vision du monde Pendant la Première Guerre mondiale, Nielsen prend en 1915 la tête de la Société de musique (Musikföreningen) que Niels Gade avait conduite de 1850 à 1890 et il achève en 1916 sa Quatrième Symphonie, Det undslukkelige (L'Inextinguible), qui symbolise l'indestructibilité de la vie malgré toutes les agressions. Après la guerre, le compositeur poursuit sa carrière de chef d'orchestre.
-
KUHLAU FRIEDRICH (1786-1832)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 480 mots
Il ne se doute pas qu'en s'installant dans la capitale du Danemark, où il restera jusqu'à sa mort, il allait contribuer à relancer la vie musicale de ce pays avant que Niels Gade n'en reprenne le flambeau. L'année suivante (1811) voit naître son Concerto pour piano en « ut » majeur (très ou trop proche de celui de Beethoven). En 1814, son premier succès scénique, le singspiel Roverborgen (Le Château des voleurs), signale l'intérêt de Kuhlau pour l'opéra.