Gadolinium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, élément du symbole Gd, métal rare
"gadolinium" dans l'encyclopédie
-
GIAUQUE WILLIAM FRANCIS (1895-1982)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 960 mots
En 1924, Giauque calcule l'effet d'un champ magnétique sur l'entropie d'un sel paramagnétique, le sulfate de gadolinium, refroidi à la température de l'hélium liquide. Il montre que la désaimantation adiabatique de ce sel dans ces conditions entraîne une diminution de la température provoquée par l'augmentation de l'entropie du système ; il met ainsi au point un nouveau moyen de s'approcher du zéro absolu (0 K, soit — 273,15 0C).
-
TROMBE FÉLIX (1906-1985)
- Écrit par Charlotte HENRY LA BLANCHETAIS
- 7 790 mots
- 1 média
Félix Trombe met au point plusieurs procédés adaptés à la préparation de ces métaux très réactifs et isole, à l'état pur, le lanthane, le néodyme, le cérium puis le gadolinium, le dysprosium et l'yttrium. L'étude des propriétés physiques des métaux lui permet de mettre en évidence des phénomènes insoupçonnés d'une ampleur et d'une importance exceptionnelles.
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 351 mots
D'une manière générale, une remarquable similarité apparaît dans l'ordre et le taux d'élution des deux groupes d'éléments (américium, curium, berkélium, californium ; et europium, gadolinium, terbium, dysprosium) après absorption sur résine (Dowex 50 par exemple), ce qui est à l'origine de la découverte et de l'identification de l'élément 97. Le berkélium peut ainsi être séparé des autres éléments transuraniens par échange ionique, mais également par extraction de BkV avec l'acide dioctylphosphorique.
-
CURIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 6 746 mots
La grande stabilité de l'état d'oxydation III du curium est due à une configuration électronique 5 f7 particulièrement stable analogue à la structure 4 f7 du gadolinium, son homologue dans la série des lanthanides. Aussi, toutes les tentatives pour oxyder Cm III en solutions aqueuses sont jusqu'à présent restées vaines, mais on connaît à l'état solide quelques composés tétravalents (CmO2, CmF4.
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 223 mots
L'injection d'un produit de contraste paramagnétique, le gadolinium, permet de révéler des lésions inflammatoires actives. Ainsi, une plus grande spécificité diagnostique est obtenue, si la technique de réalisation et d'interprétation de l'examen est adaptée. La dissémination spatiale est fondée sur des arguments de taille des lésions (plus de 3 mm de diamètre), de topographie (périventriculaire, juxta-corticale, sous-tentorielle, médullaire), et sur leur caractère actif.