Gaffe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- perche munie d'une pointe en fer garnie d'un crochet
- familièrement, faute de tact, maladresse, action inopportune
Expressions autour de ce mot
- faire gaffe : familièrement, faire attention
- faire une gaffe : familièrement, commettre une erreur
Forme dérivée du verbe « gaffer »
"gaffe" dans l'encyclopédie
-
CORTI JOSÉ (1895-1984)
- Écrit par Jean-Charles GATEAU
- 3 511 mots
Des tirages de tête, réservés à des mécènes comme le vicomte de Noailles ou René Gaffé, financent ces brochures. Corti accueille également les débuts de La Revue du cinéma (Auriol, Brunius, Lechanois, Ferry, Mitry). C'est alors qu'il fixe son siège définitif au quartier Latin, 11, rue de Médicis. En 1938, Corti distingue et publie un livre refusé par Gallimard, Au château d'Argol.
-
PENROSE ROLAND (1900-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 4 077 mots
- 1 média
Parallèlement, il constitue une collection qui va bientôt prendre une extension considérable avec l'achat de celles de René Gaffé, ami de Mesens (douze Picasso cubistes, douze Chirico, douze Miró), et surtout d'Eluard en 1938 (Chirico, Tanguy, Miró, Magritte, Dalí, Klee et quarante Max Ernst, presque tous de premier ordre). Dispersé peu à peu, ce fabuleux ensemble enrichira les plus grands musées, et notamment la Tate Gallery (La Femme qui pleure de Picasso, l'Éléphant Célèbes d'Ernst).
-
FRANQUIN ANDRÉ (1924-1997)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 6 743 mots
En dépit d'un très grand succès populaire (l'album Gaffe à Lagaffe ! s'est vendu à 650 000 exemplaires durant les quatre semaines qui s'écoulèrent entre sa parution et le décès de l'auteur) et de l'estime de l'ensemble de la profession (« c'est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur », avait dit Hergé), André Franquin ne connut jamais la sérénité.
-
FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 722 mots
- 1 média
Dépourvue d’intrigue et d’action, Fin de partie se présente comme une succession de dialogues décousus et fragmentaires, troués de silences et ponctués de pantomimes et de saynètes plus ou moins burlesques où interviennent des éléments du décor (les fenêtres, les poubelles, le buffet invisible dans la cuisine) ou des accessoires (mouchoir, escabeau, lunette, gaffe, sifflet, chien en peluche…).
-
FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN et Encyclopædia Universalis
- 123 673 mots
- 15 médias
Avec un territoire grand comme les deux tiers de la France, mais une population dix fois moins importante, la Finlande reste un petit pays mal connu en Europe occidentale. Du fait de sa situation entre le 60e et le 70e degré de latitude nord, on l'imagine avec un climat proche de celui du Groenland alors que les températures moyennes y dépassent nettement celles des terres boréales situées sur des parallèles équivalents.