Gagé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en finances, saisi en garantie d'une dette
Forme dérivée du verbe « gager »
"gagé" dans l'encyclopédie
-
GAGE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 893 mots
Le gage est alors constitué, non par un objet physique, mais par un droit que l'emprunteur transfère au prêteur.
-
FIDUCIE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 495 mots
Ses applications les plus importantes, celles du droit du patrimoine, devinrent sans objet lorsque le droit classique eut créé un contrat de gage et un contrat de dépôt qui n'avaient plus le grave inconvénient (que présentait la fiducie) de mettre en danger la propriété de la chose mise en gage ou donnée en dépôt.
-
NANTISSEMENT
- Écrit par Martine BABE
- 1 564 mots
Le nantissement d'une chose mobilière s'appelle gage et le nantissement d'une chose immobilière antichrèse. Il s'agit d'un contrat unilatéral qui ne fait naître d'obligation qu'à l'égard de celui qui remet la chose. Le nantissement revêt deux formes, selon qu'il y a ou non dépossession de la chose : Dans le cas de l'antichrèse, l'immeuble reste à sa place, ne disparaît pas.
-
HYPERINFLATION ALLEMANDE
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 550 mots
D'abord, le Rentenmark, gagé sur l'économie allemande, remplacé par le Reichsmark, le 30 août 1924, défini par rapport à l'étalon or. L'opération a été possible grâce à un fort apport de capitaux britanniques et américains (plan Dawes) qui ont permis de reconstituer les réserves allemandes. Le mark est, après le dollar, la première monnaie à revenir à la stabilité, mais à un cours élevé qui freine la croissance.
-
HORATIUS COCLÈS (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 4 087 mots
Gagé, J. Bayet et E. Païs). D'autres préfèrent voir dans l'épisode un mythe étiologique du pont Sublicius (T. Mommsen) ou d'un sacrifice au fleuve (M. Delcourt). G. Dumézil, quant à lui, a souligné la symétrie entre la prouesse d'Horatius Coclès et l'exploit qui lui est immédiatement associé, celui de Mucius Scaevola (« le gaucher ») qui perd sa main droite dans le défi qu'il lance peu après au roi Porsenna.