Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Gagaku

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, musique traditionnelle de l'Empire japonais

"gagaku" dans l'encyclopédie

  • HICHIRIKI

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 795 mots

    Le hichiriki est un instrument à vent japonais à anche double, de la famille des hautbois, qui figure dans l'orchestre impérial du gagaku. Dérivé d'anciens instruments de l'Asie continentale (notamment du bili chinois), il aurait été introduit au Japon au viiie siècle. La forme japonaise actuelle mesure environ 18 centimètres de longueur et est percée de sept trous antérieurs et de deux trous postérieurs pour les pouces.

  • WAGON, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 010 mots

    Il est étroitement lié à la musique de cour gagaku, au shintoïsme, à la musique rituelle kagura et à la musique vocale. Au début de l'époque Edo (1603-1868), le wagon a suscité l'apparition d'une musique qui lui est propre, le sōkyoku. Les cordes du wagon ne sont pas accordées dans un ordre ascendant mais forment une gamme pentatonique de la manière suivante (à partir de la corde du bas) : mi3, sol3, si3, ré3, la3, ré4.

  • ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 3 413 mots

    Il donne ensuite Gaku-no-michi (pour bande magnétique, 1977), Yo-in (pour bande magnétique, un percussionniste, un synthétiseur, 1979), Étude IV (pour bande magnétique, 1979), À l'approche du feu méditant (pour vingt-sept instrumentistes de l’orchestre du gagaku japonais, avec deux chœurs de moines bouddhistes et six percussionnistes, 1983), Butsumyôe et Sappho Hikètis (pour deux voix de femmes et électroacoustique, 1989), Two American Women (pour deux voix de femmes – techniques chantées et parlées –, avec électroacoustique, 1989), Galaxies (électroacoustique, avec voix solo, 1996).

  • MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 47 560 mots
    • 12 médias

    Dans l'orchestre de cour au Japon (gagaku), le shō, orgue à bouche, fait entendre des agrégats de cinq ou six notes, et le biwa, luth piriforme à quatre cordes, des arpèges. Plusieurs sons de hauteurs différentes sont entendus simultanément : certains parlent de polyphonie, d'autres d'hétérophonie. Il y a évidemment polyphonie, si ce terme est compris dans son sens étymologique.

  • TAKEMITSU TŌRU (1930-1996)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 674 mots
    • 1 média

     » Cette nature est omniprésente dans son inspiration : A Flock Descends into the Pentagonal Garden pour orchestre (1977), In an Autumn Garden pour orchestre gagaku (1979), Spirit Garden pour orchestre (1994). Autres éléments dominants, le rêve et l'eau : Dreamtime (1981) et Dream/Window, pour orchestre (1985). En 1974, il commence à écrire une série de pièces sur la pluie, dont la plus connue est peut-être Rain Coming, pour orchestre de chambre (1982).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.