Gage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en finances, dépôt qu'on laisse à un créancier comme garantie d'une dette
- biens hypothéqués
- en jeux, objet qu'on dépose quand on s'est trompé et qui ne peut être repris après sanction
- au figuré, preuve, assurance, garantie
- (au pluriel) salaire
Expressions autour de ce mot
- à gage s : payé à la tâche
- être aux gage s de : être l'employé, le serviteur de
- laisser en gage : perdre quelque chose
Forme dérivée du verbe « gager »
"gage" dans l'encyclopédie
-
GAGE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 894 mots
Le gage est alors constitué, non par un objet physique, mais par un droit que l'emprunteur transfère au prêteur.
-
FIDUCIE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 496 mots
Ses applications les plus importantes, celles du droit du patrimoine, devinrent sans objet lorsque le droit classique eut créé un contrat de gage et un contrat de dépôt qui n'avaient plus le grave inconvénient (que présentait la fiducie) de mettre en danger la propriété de la chose mise en gage ou donnée en dépôt.
-
NANTISSEMENT
- Écrit par Martine BABE
- 1 565 mots
Le nantissement d'une chose mobilière s'appelle gage et le nantissement d'une chose immobilière antichrèse. Il s'agit d'un contrat unilatéral qui ne fait naître d'obligation qu'à l'égard de celui qui remet la chose. Le nantissement revêt deux formes, selon qu'il y a ou non dépossession de la chose : Dans le cas de l'antichrèse, l'immeuble reste à sa place, ne disparaît pas.
-
PRÊT À LA GROSSE AVENTURE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 347 mots
On y apprend que le navire et sa cargaison servent de gage au prêt mais que, si cela se révèle insuffisant, le prêteur peut se rabattre sur les autres biens de l'emprunteur. Il est normal que dans un tel type d'engagement, où les risques encourus sont extrêmement élevés, les intérêts le soient aussi : ils sont de l'ordre de 30 p. 100. Ces pratiques ne viennent pas des banques mais de particuliers ; toutefois, le fait qu'elles reposent toujours sur des contrats écrits apporte une garantie supplémentaire à ceux qui risquent une partie de leur fortune dans de telles opérations.
-
BARDI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 424 mots
Tenant en gage les revenus douaniers d'Angleterre, ils prennent de gros risques en finançant les deux premières campagnes d'Édouard III contre la France, et la guerre de Florence contre Lucques. Leur faillite en 1345 a de graves conséquences pour Florence. Avec elle s'écroule l'influence d'une famille qui avait compté de nombreux dirigeants politiques parmi ses membres, mais qui, depuis l'arrivée au pouvoir du popolo, bien avant la catastrophe finale, voyait sa puissance battue en brèche du fait de son appartenance à la classe des magnats, compromise avec la noblesse féodale.