Gager
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en finances, garantir par un gage, par un dépôt laissé à un créancier
- parier
- (vieilli) salarier quelqu'un
"gager" dans l'encyclopédie
-
CONTES, Hans Christian Andersen Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 167 mots
- 1 média
Les Contes d'Andersen (1805-1875) sont le type même de l'œuvre universelle : il s'agit de l'un des ouvrages les plus lus au monde, et il faut gager que l'on n'est pas près d'en percer le secret. Andersen, écrivain danois sorti du plus bas peuple mais bénéficiaire d'un destin exceptionnel, se voulait avant tout romancier et dramaturge. C'est presque par hasard qu'il se risquera, en 1835, à rédiger cinq contes qui connaîtront, du jour au lendemain, un succès tellement inattendu et incroyable qu'il poursuivra dans cette veine, publiant au total, par livraisons presque annuelles, 173 contes de diverses longueurs (entre une et cinquante pages) et de sujets variés, dont certains non seulement n'ont rien de « contes », mais relèvent de la plus pure gratuité.
-
EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE, LES CHEMINS DE L'ESPACE-TEMPS (J. Eisenstaedt)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 281 mots
Les termes de big bang et de trou noir y perdront peut-être un peu du prestige que l'incompréhension générale aide à leur donner, mais on peut gager que leur emploi par les lecteurs attentifs de ce livre y gagnera en précision et en justesse scientifique. On ne peut, comme le conclut dans sa Préface le professeur Thibault Damour, qu'espérer que de nombreux lecteurs se laisseront « guider par la main experte de Jean Eisenstaedt le long des chemins de l'espace-temps einsteinien ».
-
LOUÉS SOIENT NOS SEIGNEURS. UNE ÉDUCATION POLITIQUE (R. Debray)
- Écrit par Jean-Noël JEANNENEY
- 7 996 mots
Au service d'une histoire des sensibilités françaises, des livres émergent de temps en temps dont on peut gager aussitôt qu'ils aideront plus tard à comprendre l'itinéraire, les tensions, les déchirements d'une génération de clercs. Ainsi de Loués soient nos seigneurs. Une éducation politique (Gallimard, Paris, 1996), où la maturité de Régis Debray se penche sur sa jeunesse.
-
CULTURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean-Yves MOLLIER
- 24 792 mots
- 1 média
Sans que ces essais débouchent pour l'instant sur l'éclosion de véritables genres, diverses expérimentations sont à l'œuvre un peu partout et l'on peut gager qu'elles contribueront au renouvellement partiel de la littérature. Certains écrivains ont tenté également de se passer de ces intermédiaires que sont les éditeurs. Stephen King fut un des premiers à croire qu'il lui suffirait de proposer son dernier roman à suspense sur la Toile pour qu'aussitôt les lecteurs acceptent de payer le dollar qui leur était demandé afin de satisfaire leur curiosité.
-
BOURSE Réglementation des marchés boursiers
- Écrit par Didier DAVYDOFF
- 36 874 mots
- 3 médias
Quelles que soient les parades réglementaires, on peut gager que cette difficulté perdurera tant que l'analyse financière ne sera pas produite par des entités indépendantes, ou par des analystes employés par les investisseurs institutionnels (analystes buy side, côté acheteur) plutôt que par des intermédiaires (analystes sell side, côté vendeur). Enfin, le conseil financier a fait l’objet d’une réglementation plus rigoureuse.