Gagné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- acquis, remporté
Forme dérivée du verbe « gagner »
"gagné" dans l'encyclopédie
-
RAMI, jeu de cartes
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 685 mots
Un joueur qui a réussi à placer toutes ses cartes sur une combinaison a gagné. Les autres s'arrêtent et on compte leurs mains, en attribuant 10 points à chaque figure et leurs valeurs faciales aux cartes de points. Chaque joueur perdant doit au gagnant le nombre de points ainsi calculé. Si le vainqueur a gagné en étalant ses combinaisons sans préalable, il fait « rami » et empoche le double des points laissés dans les mains adverses.
-
SÖRENSTAM ANNIKA (1970- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 771 mots
Elle gagne également, associée à « Tiger » Woods, contre Karrie Webb et David Duval, un match play fortement médiatisé. En 2002, elle s'adjuge onze tournois (dont le Kraft Nabisco Championship) : aucune joueuse n'avait remporté autant de victoires la même année sur le L.P.G.A. Tour depuis près de quarante ans (Mary Kathryn Wright avait également gagné onze tournois en 1964).
-
1933 27e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 415 mots
La formule des équipes nationales a définitivement fait ses preuves, et les victoires des Français, qui ont gagné les trois dernières éditions, provoquent un engouement sans précédent du public. Pour la première fois, la gendarmerie escorte le peloton afin de garantir la sécurité. La Grande Boucle pérennise la bonne santé de L'Auto, dont le tirage dépasse régulièrement les 800 000 exemplaires.
-
BOBET LOUISON (1925-1983)
- Écrit par Pierre CHANY
- 2 483 mots
- 1 média
Bobet a tout gagné, sauf le Tour d'Italie qui, en 1957, lui échappa au profit de Gastone Nencini, pour dix-sept secondes. Sa fin de carrière fut précipitée par un accident d'automobile. Sa reconversion dans la thalassothérapie fut aussi éclatante : le champion exemplaire devint un homme d'affaires considéré.
-
1908 6e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 097 mots
La mainmise de l'« équipe » Peugeot s'est révélée absolue : les quatorze étapes ont été remportées par un coureur montant un vélo jaune de la marque (Georges Passerieu en a gagné trois), ses coureurs prennent les quatre premières places du classement final (Gustave Garrigou est quatrième). Petit-Breton, fin tacticien et habile mécanicien, a parfaitement contrôlé les opérations et a su adapter sa stratégie à cette formule du classement par addition de points : outre ses cinq succès d'étape, il s'est classé trois fois deuxième et cinq fois troisième, une dixième place à Bordeaux (dixième étape) ne mettant pas en cause sa supériorité.