Gagnant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui gagne ou qui a gagné
- qui est vainqueur
- qui remporte un prix ou le premier prix
Employé comme nom
- celui qui gagne
Forme dérivée du verbe « gagner »
"gagnant" dans l'encyclopédie
-
1921 15e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 260 mots
Dès lors, Léon Scieur va conforter sa position, notamment en gagnant la dixième étape (Nice-Grenoble, 333 km). Léon Scieur remporte un Tour de France au cours duquel Hector Heusghem a hésité à tenter sa chance, Honoré Barthélemy a souvent connu la malchance, alors que le reste du peloton s'est montré bien apathique. Le cyclisme cette année-là Costante Girardengo (Italie) gagne Milan-San Remo et le Tour de Lombardie.
-
JALABERT LAURENT (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 922 mots
Lors du Tour de France 2001, il s'adjuge le classement du meilleur grimpeur, tout en gagnant deux étapes, ce qui lui vaut une grande popularité. La même année, il s'impose dans la Clasica San Sebastian. Le 16 juillet 2002, Laurent Jalabert annonce qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Par la suite, il est consultant pour France Télévisions et, en 2009, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France pour les Championnats du monde.
-
LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 201 mots
Le Serment des Horaces y fut exposé, gagnant à David une renommée européenne, avant de triompher à Paris au Salon de 1785.
-
PORT ELIZABETH
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 389 mots
- 1 média
Le port moderne, qu'il a fallu construire en gagnant sur la mer à partir de 1932, est très actif : il exporte du manganèse et du minerai de fer ainsi que de nombreux produits agricoles, la laine en particulier. Toutefois, depuis 2000, un nouveau port en eau profonde ainsi qu'une zone industrielle (métallurgie, automobile, aluminium) sont en construction à une vingtaine de kilomètres de la ville.
-
SCIEUR LÉON (1888-1969)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 233 mots
Il consolide sa position en gagnant la troisième étape (Cherbourg-Brest). Léon Scieur sera encore vainqueur à Grenoble (dixième étape). Il remporte cette édition du Tour de France peu palpitante, alors que son compatriote Hector Heusghem, finalement deuxième à 18 min 36 s, a hésité à tenter sa chance, et que le Français Honoré Barthélemy, troisième à 2 h 1 min, a souvent connu la malchance, tandis que le reste du peloton s'est montré bien apathique.