Gagner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- acquérir quelque chose par son travail
- acquérir quelque chose par hasard
- mériter (j'ai bien gagné mes vacances)
- obtenir, trouver un avantage (j'ai gagné du temps, j'y gagne largement)
- se concilier (j'ai gagné son estime)
- s'améliorer (le texte gagne en élégance)
- vaincre, être vainqueur, remporter
- rejoindre atteindre (un lieu)
- progresser, envahir progressivement, se propager
- agir progressivement sur quelqu'un (le sommeil le gagne)
- au sens figuré, ironiquement, contracter, attraper (il n'y a gagné que des ennuis)
Expressions autour de ce mot
- gagner l'enceinte : tomber enceinte (Afrique)
- gagner du terrain sur quelqu'un : s'en éloigner ou s'en rapprocher
"gagner" dans l'encyclopédie
-
SEMI-MÉTAUX
- Écrit par Pierre MOYEN
- 397 mots
Ces éléments pourront soit gagner, soit perdre quatre électrons pour arriver à l'octet stable. Leurs propriétés sont donc intermédiaires entre celles des métalloïdes et celles des métaux. Chimiquement, ils seront souvent amphotères ; physiquement, leur caractéristique principale est d'être semi-conducteurs.
-
DEWAELE MAURICE (1896-1952)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 652 mots
Henri Desgrange eut ce mot sévère : « On a fait gagner un cadavre ! » Dès 1930, pour donner un peu plus de crédibilité au Tour, les équipes nationales seront instituées, et, bien sûr, les ententes entre coéquipiers autorisées.
-
LAFFER ARTHUR B. (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 307 mots
Ses économistes prévoient que cette mesure conduira à une vaste perte fiscale, mais eux aussi se trompent : la perte sera moins élevée que prévu, en grande partie parce que les particuliers ont été incités à gagner plus de revenus imposables. Laffer a enseigné à l'université de Chicago (1974-1976), à l'université de Californie du Sud (1976-1984) et à l'université Pepperdine (1984-1987).
-
JEAN DE BRITTO saint (1647-1693)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 752 mots
Il réussit à l'âge de vingt-six ans à gagner les Indes et se rend dans la mission du Madurai ; il se fait pandaramswami à la vie pénitente afin d'approcher avec précaution le milieu des parias sans être rejeté par les hautes castes. Il est mandé comme procureur de la province du Malabar, en 1686. De retour au Marava, il est plusieurs fois arrêté et mène une vie héroïque.
-
PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 833 mots
Son résultat peut plonger un pays dans la détresse ou provoquer la liesse de toute une population ; une dictature a pu s'en servir pour tenter de gagner une légitimité (organisation de l'édition de 1978 par l'Argentine du général Videla). Les enjeux financiers et médiatiques liés à la Coupe du monde de football sont aujourd'hui considérables, et l'aspect économique a rejoint l'événement sportif.