Gaiement
- Adverbe
Définition
- avec gaieté
Synonyme
- gaîment
"gaiement" dans l'encyclopédie
-
MA SAISON PRÉFÉRÉE, film de André Téchiné
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 983 mots
L'épée de Damoclès de l'inceste balance au-dessus d'elle et d'Antoine – le « côté obscur » de leur relation, qui apparaît dans la chanson de leur enfance : « Quand le jour s'enfuit, quand la lune luit/Les trappeurs gaiement s'enfoncent dans la nuit. » « Je regarde toutes ces choses-là » Le thème de la complicité trouble entre frère et sœur a été abordé entre autres par Faulkner dans Le Bruit et la fureur (1929) et par Cassavetes dans Love Streams (1984).
-
LA PETITE BIJOU (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 412 mots
Ce roman instaure, avec une netteté inconnue jusqu'ici dans les livres de Modiano, la lutte entre deux mondes : la réalité présente – celle où se déroule la vie, où les êtres ne sont pas des fantômes, où le soleil n'éblouit plus et accompagne gaiement de belles promenades dans des lieux clairement identifiés – et « le passage d'une surface à une autre, d'un lieu à un autre, d'un sens à l'autre » caractéristique du flou, « lieu et temps du mélange, de l'indistinction, de l'hésitation » (selon l'essai très personnel et littéraire de Colette Corneille sur Le Flou, éd.
-
DRŽIĆ MARIN (1508 env.-1567)
- Écrit par Ivo FRANGES et Encyclopædia Universalis
- 7 852 mots
Bien que prêtre, il mène joyeuse vie et dépense gaiement sans compter. En 1545, il entre comme secrétaire au service du comte autrichien Rogendorf. Il voyage en sa compagnie, va de Vienne à Istanbul, revient à Dubrovnik, et dilapide l'héritage maternel. Sa parole acerbe et sa vie dissolue lui valent l'inimitié de ses concitoyens. C'est en 1548 qu'est jouée Pomet, pièce malheureusement perdue ; la même année, Držić écrit un drame pastoral, Tirena ; en 1551, il publie un recueil de chansons d'amour, puis une pastorale, Venera i Adon, suivie enfin d'une farce, Novela od Stanca.
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 500 mots
- 1 média
Pris par une joie sauvage, Tristan arrache le bandage qui enserrait sa plaie (« Heia, mein Blut ! Lustig nun fließe ! » : « Allez, mon sang ! Coule gaiement maintenant ! ») et se précipite vers le rivage. À peine Isolde a-t-elle posé pied qu'il expire entre ses bras. On annonce l'arrivée d'un second navire. Ce sont Marke, Melot et leurs hommes en armes.
-
PORGY AND BESS (G. Gershwin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 11 258 mots
- 1 média
Bess rejoint la foule qui embarque gaiement (« Oh, I can't sit down »). Scène 2. Le soir est tombé sur la fête à Kittiwah. Sportin' Life chante l'ironique et cynique « It ain't necessarily so ». Serena rappelle que le bateau du retour va partir. Bess s'attarde, Crown surgit des bois où il se cachait ; il lui demande de le suivre. Elle proteste tout d'abord car Porgy a besoin d'elle (« Oh, what you want wid Bess ? »), mais finit par céder.