Gaieté
- Nom féminin singulier
Définition
- bonne humeur
Expressions autour de ce mot
- de gaieté de cœur : le cœur léger, avec enthousiasme
Synonyme
- gaîté
"gaieté" dans l'encyclopédie
-
CAMARGO MARIE-ANNE DE (1710-1770)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 126 mots
» Noverre précisera : « La Nature lui avait refusé tout ce qu'il faut pour avoir des grâces ; elle n'était ni jolie, ni grande, ni bien faite ; mais sa danse était vive, légère et pleine de gaieté et de brillant, elle ne dansait que des airs vifs et ce n'est pas sur ces mouvements rapides que l'on peut déployer de la grâce ; mais l'aisance, la prestance et la gaieté la remplaçaient.
-
CHAMPFLEURY JULES FLEURY HUSSON dit (1821-1889)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 949 mots
Mais la reproduction scrupuleuse et méthodique des situations et des personnages ne va pas chez Champfleury sans beaucoup de fantaisie et de gaieté. Les Excentriques (1855), les Souvenirs et portraits de jeunesse (1877) le rattachent aux « petits romantiques », et montrent, comme l'a souligné Baudelaire, ce que les classifications par écoles ont de trop arbitraire.
-
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 952 mots
- 1 média
Le contraste entre la gaieté factice de ce monde et l'atmosphère violente est certes d'un effet facile ; mais la musique de Leoncavallo ne manque pas d'efficacité dramatique. Elle est parfois, malheureusement, d'une pauvreté de ton et d'invention qui effacent une grande partie de ses qualités, y compris celles qui viennent de la profonde connaissance de la voix dont dispose l'auteur.
-
FRENCH-CANCAN
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 013 mots
Toutefois, Massine l'utilisa lui-même dans La Gaieté parisienne et dans La Boutique fantasque. On donne parfois le nom de chahut au cancan.
-
SLESSOR KENNETH (1901-1971)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 074 mots
Ses premiers poèmes, rassemblés sous le titre Earth Visitors (1926, Visiteurs de la Terre), se distinguent par leur gaieté, leur goût de l'expérimentation technique et leur modernisme. L'influence des poètes T. S. Eliot et Ezra Pound transparaît dans le très sophistiqué Cuckooz Country (1932). Les recueils Five Bells : XX Poems (1939) et Poems (1957) témoignent quant à eux de la maturité d'un poète pleinement maître de son art.