Gaillard
Issu de la forme : gaillard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- plein d'allégresse et de vivacité
- (vieilli) grisé, un peu libre
Employé comme nom
- en marine, construction surélevée à l'avant et à l'arrière d'un navire
- homme robuste, vigoureux (un sacré gaillard)
- familièrement, luron, lascar (je t'ai à l'œil, mon gaillard)
"gaillard" dans l'encyclopédie
-
CHÂTEAU-GAILLARD SIÈGE DE (1203-1204)
- Écrit par Xavier HÉLARY
- 1 599 mots
Château-Gaillard tombe le 6 mars 1204. Le manque d'hommes, l'apathie de Jean sans Terre, les moyens et la ruse des Français expliquent sa chute, qui ouvre la conquête de la Normandie, prélude au démantèlement de l'empire des Plantagenêts en France.
-
GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 974 mots
- 1 média
Danse qui apparaît en Lombardie à la fin du xve siècle. De 1550 à 1650 — époque de la gaillarde, selon C. Sachs —, elle fut fort répandue. En 1529, on la dansait déjà à Paris et, en 1541, en Angleterre. Elle aurait été primitivement dénommée en France romane ou romanesque. Succédant toujours à la pavane, c'était une danse sautée, vigoureuse, sur une mesure ternaire rapide, à cinq pas (en général) ; son caractère gai et exubérant l'opposait à la pavane, binaire et grave.
-
Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 208 mots
Auteur Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour accueillir Henriette Marie de France, future reine d'Angleterre.
-
CAHIERS DU SUD, revue
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 675 mots
Un nouveau venu aura une influence décisive sur cette mutation : André Gaillard, poète lié au mouvement surréaliste, à Paul Eluard en particulier, ainsi qu'au groupe nantais du Grand Jeu. Les préférences d'André Gaillard — Artaud, Michaux, Supervielle — vont bientôt marquer les sommaires des Cahiers, au risque parfois d'effaroucher les bonnés timides — ce sera notamment le cas avec un texte de Banjamin Péret.
-
1974 61e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 691 mots
Au terme de la neuvième étape (Besançon - Aspro-Gaillard, 241 km), remportée par Eddy Merckx, le Tour semble avoir déjà livré son verdict : le maillot jaune est sur les épaules d'Eddy Merckx, tandis que son compatriote et ami Patrick Sercu, qui a remporté trois étapes, porte le maillot vert. Eddy Merckx s'impose dans la dixième étape (Aspro-Gaillard - Aix-les-Bains, 131,5 km), répondant à une belle attaque du Français Raymond Poulidor dans le mont du Chat, et dans la quinzième (Colomiers-Seo de Urgel, 225 km).