Gain
- Nom masculin singulier
Définition
- avantage tiré du travail ou salaire
- lucre, recherche avide de l'argent
- bénéfice réalisé
- avantage matériel (un gain de vingt sièges à l'assemblée)
- avantage moral
- économie de temps, d'argent, d'espace
- victoire, succès (le gain du match, le gain du procès)
- en électronique, grandeur qui caractérise pour le dispositif l'accroissement à donner à un signal
Expressions autour de ce mot
- gain de cause : avantage obtenu dans un procès
"gain" dans l'encyclopédie
-
JEUX THÉORIE DES
- Écrit par Bernard GUERRIEN
- 43 667 mots
- 1 média
Cette réponse n'est toutefois valable que s'il existe un choix qui s'impose à tous (et donc au modélisateur), de façon évidente, chacun faisant, par exemple, le gain maximum possible (dans le cadre du jeu envisagé). Mais ce genre de situation est extrêmement rare : en règle générale, l'issue d'un jeu qui procure le gain maximum à un joueur n'est pas celle qui procure le gain maximum à tous les autres (dans le cas de la figure 1, A obtient son gain maximum lorsque les choix sont {a2, b2}, B lorsqu'ils sont {a2,b3}).
-
COMMERCE
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 8 248 mots
L'échange procure ainsi un gain réciproque, mais la répartition de ce gain entre les partenaires n'est pas prédéfinie. Au niveau international, la notion de gain est encore plus complexe. Car, même au sein d'un pays, le gain global est l'addition d'un gain pour certains individus, groupes ou secteurs et d'une perte pour d'autres. Ainsi, les secteurs concurrencés par les importations (en France, par exemple, les secteurs du textile, de la sidérurgie, etc.
-
COMMERCE INTERNATIONAL Avantages comparatifs
- Écrit par Matthieu CROZET
- 31 917 mots
On comprend mieux ainsi l'origine du gain apporté par le commerce international : comme dans un système d'échange entre individus, il découle du fait que les pays peuvent profiter de leurs différences pour échanger ce dont ils disposent en abondance contre ce qui leur manque. Le gain au commerce et sa répartition Le principe des avantages comparatifs est indissociable de l'existence d'un gain à l'échange.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Technologies optiques
- Écrit par Irène JOINDOT et Michel JOINDOT
- 38 699 mots
- 8 médias
Une technique consiste à utiliser la saturation croisée du gain dans un amplificateur à semiconducteur. Le signal incident à la longueur d'onde λA est injecté dans l'amplificateur à semiconducteur et va moduler le gain au rythme de l'information qu'il porte. Si l'on injecte simultanément un signal continu dont la longueur d'onde λB tombe dans la bande de gain de l'amplificateur, le signal sortant à la longueur d'onde λB sera amplifié par le gain modulé à la longueur d'onde λA.
-
BOTVINNIK MIKHAÏL (1911-1995)
- Écrit par Jacques ROTENBERG
- 7 446 mots
Une défense héroïque et un gain diabolique, passant par a8 !