Gainé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- recouvert d'une gaine
Forme dérivée du verbe « gainer »
"gainé" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 293 mots
- 6 médias
Cette gaine envoie des ramifications qui subdivisent le faisceau (endonèvre). À la fin, chaque fibre se trouve emballée dans une gaine de cellules conjonctives aplaties, la gaine de Henle. La réunion de plusieurs faisceaux de fibres nerveuses dans une gaine commune, ou épinèvre, forme un nerf (fig. 4). Il y a deux types de fibres nerveuses, selon qu'elles sont ou non pourvues d'une gaine de myéline.
-
PIXII NICOLAS CONSTANT (1776-1861)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 022 mots
Une bobine en fer à cheval (induit), sur laquelle on enroule un fil conducteur gainé de soie, est suspendue, branches vers le bas, entre deux montants. À sa rencontre se dresse l'inducteur : un aimant renversé, pôles vers le haut, fixé sur un socle qu'entraîne une manivelle. Mis en rotation, les pôles de l'aimant passent sous l'une et l'autre branche en fer doux de la bobine.
-
PREMIER "KODAK"
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 1 120 mots
L'appareil, gainé de cuir noir, mesurait 165 × 95 × 83 millimètres. Il était chargé d'une bobine de papier photosensible de 70 millimètres de large fournissant des images circulaires de 64 millimètres de diamètre. Le système proposé par Eastman était alors révolutionnaire : pour la première fois, il séparait ce que tout le monde est capable de faire – prendre une photographie avec un appareil simple et maniable – des savoir-faire et des installations nécessaires à la pratique du laboratoire photographique.
-
SIDÉROBACTÉRIALES ou FERROBACTÉRIES
- Écrit par Jacques POCHON
- 6 135 mots
À l'intérieur de la gaine habitent les cellules bactériennes de 1 à 2,5 μm de large et de 3 à 10 μm de long. Les cellules qui sortent de la gaine sont mobiles (cils polaires) ; elles se multiplient, se fixent sur des substrats solides (débris organiques) et redonnent la forme engainée. L'espèce est également abondante dans les boues activées. Les Leptothrix, bien que leur individualité ait été contestée (E.
-
STROMATOLITHES ou STROMATOLITES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 268 mots
Cependant, la structure des stromatolithes marins actuels se distingue de celle des fossiles par l'importance du piégeage de particules sédimentaires collées par la gaine mucilagineuse des filaments. On ne retrouve la calcification de la gaine elle-même que dans les formes d'eau douce actuelles. Il semble donc que les stromatolithes calcifiés aient été rejetés précocement dans les eaux douces, tandis que les formes non calcifiées ont persisté dans le milieu marin malgré la concurrence des nouveaux organismes encroûtants.